En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus

Les Sentiers de la Dignité

Si haute soit la montagne, on y trouve un sentier

Tax elligible stamp
Aidez DEUX personnes à vivre cette expérience
Aidez QUATRE personnes à vivre cette expérience
Aidez SEPT personnes à vivre cette expérience

Qui sommes-nous ?

 

Point d'Eau est une association issue d'un collectif de personnes et d'organismes exerçant auprès de personnes sans domicile. Après deux années de réflexion, l'association a été créée en avril 1991 et le lieu d'accueil a ouvert ses portes le 17 juin 1993.

 

  Agréée par la Fondation Abbé Pierre, nous sommes destinés à accueillir en journée les personnes sans abris, mal-logées ou en situation d’exclusion sociale. Pour ce faire, une équipe composée de professionnels et de bénévoles, propose un accueil bienveillant et inconditionnel afin de favoriser l’insertion sociale et l’accès aux droits et aux soins.

 

  Avec l’hygiène comme axe de travail principal, nous tentons au travers des différents services proposés de permettre à chacun de prendre soin de soi et de prévenir les problématiques liées à la santé.

 

 

  Nous pensons également que les activités socioculturelles ou sportives participent au processus de remobilisation, qu'elles sont sources de découvertes et de partage d'expériences positives avec un groupe. Nous avons donc décidé d'aider les personnes vivant dans l'isolement à retrouver leurs propres ressources et l'accès au plaisir en proposant des expériences aux dimensions sportives, humaines et sociales.

 

 Notre projet

 

  Trois ans après le succès des «sommets de la dignité», une extraordinaire aventure montagnarde dont le film fut récompensé lors de nombreux festivals, nous voilà de retour sur les sentes alpines, pour une randonnée itinérante au cœur du massif du Vercors.

 

 

Pour visualiser la bande annonce du film, cliquez sur  "Les sommets de la dignité"

   La situation géographique de Grenoble fait de la montagne un espace accessible et l’un des fondements de la culture locale. Depuis 20 ans l’association Point d’Eau a tissé un lien étroit avec cet environnement, dont nous avons pu mesurer les bienfaits. C’est pourquoi, soutenu par de nombreux acteurs des secteurs de la solidarité, du sport et du tourisme, nous avons imaginé un projet où durant six jours et cinq nuits, un groupe composé de sept personnes accueillies, d'un éducateur et d'un accompagnateur de moyenne montagne, évoluera sur ce que nous avons décidé d'appeler « les sentiers de la dignité », soit la traversée du Vercors via les sentiers de randonnée.

 

Changer d'approche, la montagne autrement

Pour mener ce projet, Point d'Eau s'associe à l'association nationale de défense de la montagne Moutain Wilderness. Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Moutain Wilderness propose une autre approche de la montagne, un autre rapport au temps et à l'espace pour s'immerger et ressentir les spécificités des territoires montagnards. Changer d'approche c'est adopter une approche douce, en utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Accepter de se laisser transporter, prendre le temps, oublier les sorties en aller-retour à la journée pour tenter des traversées, bivouaquer ou dormir en refuge, rencontrer celles et ceux qui vivent en montagne, autant d'expériences pour découvrir ou redécouvrir la montagne...autrement.

Dans le cadre du projet "Les Sentiers de la Dignité", Point d'Eau et Moutain Wilderness organisent l'utilisation de transports en commun pour accéder au départ et clôturer cette itinérance. Cette traversée sera ainsi l'occasion de proposer à ce public sans véhicule personnel de découvrir les possiblités offertes par les transports en commun pour accéder aux espaces montagnards. Les personnes initiées pourront par la suite réitérer des sortires en montagne de façon autonome.