Les dix mots de la Caravane des dix mots
Edition de deux ouvrages à l’occasion des 20 ans de la Caravane des dix mots
Qui sommes-nous ?
Imaginé en 2003, à l’occasion de la 8e Semaine de la langue française et de la francophonie – événement annuel mis en place par le ministère français de la Culture dans l’environnement de la Journée internationale de la francophonie (20 mars) –, le projet de la Caravane des dix mots a vu le jour à Lyon, sur l’initiative de Thierry Auzer, directeur du Théâtre des Asphodèles.
Cette année-là, il décide de partir à la rencontre des habitants de la région (alors) Rhône-Alpes, en compagnie du réalisateur Éric Guirado, pour les questionner sur le sens qu’ils donnent aux « dix mots » de la langue française proposés dans le cadre de cette Semaine. Une démarche qui s’accompagne depuis 2004 d’ateliers artistiques, permettant ainsi de déclencher l’expression des personnes sous diverses formes créatives. À partir de 2005, le projet s’internationalise avec des Caravanes des dix mots au Sénégal, en Pologne et en Vallée d’Aoste (Italie). En 2006, des projets naissent également en Suisse, en Belgique, en Roumanie, à Madagascar, au Maroc et au Québec. Les artistes et citoyens francophones de dix pays se réunissent cette année-là à Lyon puis à Bucarest pour le 1er Forum international des Caravanes des dix mots ; le 9 octobre 2006, jour du centième anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, ils lancent depuis la capitale roumaine – qui accueille le 11e Sommet de la francophonie – un Appel à la francophonie des peuples.
Depuis, c’est chaque année une trentaine d’équipes artistiques, présentes sur quatre continents, qui organisent sur leur territoire respectif un projet de Caravane des dix mots et participent à montrer la richesse de la diversité culturelle et linguistique francophone ; tous les deux ans par ailleurs, le Forum international des Caravanes francophones rassemble, dans le pays où est accueilli le Sommet de la francophonie, les responsables des différentes Caravanes.
Depuis c’est chaque année une trentaine d’équipes artistiques, présentes sur quatre continents, qui organisent sur leur territoire respectif un projet de Caravane des dix mots et participent à montrer la richesse de le diversité culturelle et linguistique francophone ; tous les deux ans par ailleurs, le Forum international des Caravanes francophones rassemble, dans le pays où est accueilli le Sommet de la francophonie les responsables des différentes Caravanes.
Quel est notre projet ?
Le parti pris retenu a été d’éditer deux ouvrages « jumeaux » !
Le premier ouvrage rappellera, année après année – outre les « dix mots » choisis – le nombre de Caravanes en action, leurs territoires d’intervention, l’identité des organismes et des artistes à l’origine de leur mise en place, et mettra en lumière un événement ou une production marquante du millésime concerné ; en annexe de ce premier ouvrage seront ajoutés un récapitulatif chronologique, un index géographique et un tableau synthétique des pays et territoires participant, année par année, au projet. Notre objectif est de créer un ouvrage qui ressemble à un album, rempli de photos et de documents riches en informations. Nous voulons non seulement que ce livre retrace l’histoire de la Caravane, mais aussi qu’il soit une expérience visuelle agréable pour nos lecteurs.
Le deuxième ouvrage rassemblera, autour de chacun des « dix mots de la Caravane des dix mots », des contributions demandées auprès de dix personnes associées, à un moment ou à un autre, à l’aventure ainsi que des témoignages de dix Caravaniers, auxquels s’ajoutera la reproduction d’un document faisant écho au « mot-clé » concerné
Ces dix mots retenus représentent à la fois les valeurs et les enjeux dans lesquels s’inscrit depuis 20ans maintenant la Caravane.
En mettant en chantier l’édition de deux ouvrages, la Caravane des dix mots entend :
- Retracer l’évolution de l’aventure menée depuis deux décennies et mettre en valeur certaines actions menées au cours de cette période ;
- Rappeler – des premières éditions de la manifestation « Les dix mots font la fête ! » à la Biennale des langues 2024 – certains des événements qui ont jalonné ces vingt ans ;
- Rassembler autour d’un projet commun les personnes qui, dans la diversité de leurs fonctions, font vivre la Caravane (équipe, Caravaniers du monde entier, partenaires au sein des institutions publiques ou privées, membres du comité scientifique, écrivains, artistes, « compagnons de route », etc.) ;
- Susciter la réflexion sur les enjeux contemporains de la diversité des expressions culturelles, des droits culturels et de l’égale dignité des langues comme de leurs locuteurs.
L'objectif est de pouvoir présenter et vendre ces deux ouvrages lors de la Deuxième Biennale des langues, une manifestation de la Caravane des dix mots qui se tiendra du 21 au 26 mai 2024 dans la Cour du Centre Berthelot, dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Ils seront ensuite à la vente sur notre site internet https://caravanedesdixmots.com au prix de 15 euros l’unité.
Comment financer ce projet ?
Nous avons besoin d’une somme totale de 16 000 euros pour mener à bien l’édition de ces deux ouvrages (Écriture des textes, tri et sélection des sources, documents, graphisme et mise en page, envoi à l’imprimeur, réception des ouvrages).
C’est pourquoi nous sollicitions votre aide pour parvenir à couvrir la moitié des frais, soit 8 000 euros de financement participatif !
Avantages !
La Caravane des dix mots a la possibilité d’émettre des reçus fiscaux aux donateurs.
Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable. Un don de 50 euros ouvre par exemple droit à une réduction d’impôt de 33 euros, un don de 100 euros à une réduction de 66 euros, etc.
(plus d’infos sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prelevement-a-la-source-reductions-fiscales-dons-associations#)
Merci pour votre soutien !
Retrouvez-nous sur :
https.//caravanedesdixmots.com
Facebook : Caravane des dix mots
Linkedin : La Caravane des dix mots ; Thierry Auzer
50 €
Un projet international révélateur
de la richesse de la diversité culturelle
de la francophonie !
Porteuse d'un réseau d'acteurs internationaux, la Caravane des dix mots développe depuis 20 ans divers outils sur la langue et la francophonie (édition de livres, création d’outils pédagogiques, etc.) et organise tous les deux ans le Forum international des Caravanes des dix mots dans le cadre du Sommet de la Francophonie et la Biennale des Langues !
50 €