En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus

Tous à Choranche avec l'asso PASS!

Quartier prioritaire : accéder à la culture!

Tax elligible stamp
Tous à Choranche avec l'asso PASS! : Quartier prioritaire : accéder à la culture!
Location d'un bus pour 70 personnes
Le prix des entrées sur le site des grottes de Chorange
La réalisation d'un album photos souvenir destiné à chaque famille

PASS défend l’ouverture culturelle et la possibilité d’apprendre autrement, en découvrant les autres et le monde qui nous entoure.

Qui sommes-nous? 

C'est une association dynamique et conviviale menée par une équipe de 2 salariées et regroupant 40 bénévoles et 150 adhérents.

                       

 

L’association a été créée en 1997 par des habitants du quartier Mistral, Eaux Claires, quartier classé ZUS (zone urbaine sensible) sur Grenoble. Elle a pour but de favoriser l’insertion sociale des jeunes francophones ou non et l’intégration dans la société française des adultes d’origine étrangère.

 

Pour se faire son action s’articule autour de 3 activités principales :

 * Accompagnement scolaire et culturel pour des enfants en difficultés scolaires du CP à la 5ème. C’est un accompagnement individuel à domicile. Chaque semaine un bénévole se rend chez la famille afin d’accompagner un enfant. Au-delà de l’aide aux devoirs, cet accompagnement est aussi un moment d’échanges et d’ouverture culturelle avec des propositions pour apprendre autrement (jeux, activités manuelles, sorties au musée, à la bibliothèque….).  

 

                                               

* Action sociolinguistique (ateliers de français), pour les adultes d'origine étrangère, ayant été ou non scolarisé dans leurs pays d'origine. L’apprentissage de la langue française se déroule à partir du quotidien (prendre un bus, remplir un papier, connaitre l’école, la poste…), l’objectif étant de s'aproprier la société et la culture française.

 * La clé aux parents: Des parents accompagnés par les salariées organisent des sorties culturelles pour les familles de l’association pour « apprendre autrement ». Ces parents se réunissent plusieurs fois par mois et gèrent ensemble toute l’organisation des sorties (choix de la sortie, location du bus, budget...). Les parents sont véritablement acteurs et participent par ce biais à une expérience valorisante.