En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus

Extension fresque murale ROSE VALLAND

Connaissez-vous les oeuvres "ROSE VALLAND-M.N.R"?

Tax elligible stamp
Extension fresque murale ROSE VALLAND : Connaissez-vous les oeuvres "ROSE VALLAND-M.N.R"?
TABLEAU SPOLIE PAR HITLER : "La Lumière du Monde" par François BOUCHER (1750) -M.N.R 823
TABLEAU SPOLIE PAR GOERING :"L'Adoration des Mages" par ECOLE DE FLANDRE (16e) - M.N.R 390
STATUE "VIERGE ET L ENFANT" SPOLIEE SUR LE MARCHE DE L'ART PENDANT L'OCCUPATION
POSE DE PLAQUE AVEC EXPLICATION HISTORIQUE ET REMERCIEMENT AUX DONATEURS : MENTION PRENOMS

Rose Valland, Musée du Jeu de Paume vers 1930- MAE Direction des Archives

Bonjour à tous,

Rejoignez-nous pour faire connaître davantage l'existence d'un immense fond français d'oeuvres d'art dit "ROSE VALLAND - M.N.R.*" :

* M.N.R. : Musées Nationaux Récupération

Ce fond regroupe plusieurs milliers de tableaux et autres types d'oeuvres d'art (environ 15.000) qui ont été spoliés durant la IIe Guerre Mondiale par les sinistres sbires d'HITLER et GOERING, puis retrouvés par ROSE VALLAND. Malheureusement encore à l'heure actuelle, de nombreux propriétaires de ces oeuvres d'art n'ont pas pu être identifiés.

Aujourd'hui encore, en 2017, ces milliers oeuvres d'art françaises regroupées dans un fond appelé "ROSE VALLAND-M.N.R." attendent de connaître leurs ayants-droit.

 Nous souhaitons mettre en lumière cette triste page de l'histoire toujours ouverte aujourd'hui : 

>>>> " Aidez-nous à mieux faire connaître cette page de l'histoire : rejoignez notre campagne de financement participatif !!"

Le catalogue du fond "ROSE VALLAND-M.N.R." est consultable sur le site internet du Ministère de la Culture : voir ici Catalogue fond "ROSE VALLAND-M.N.R"

ROSE VALLAND fait notamment partie des femmes les plus décorées de France avec MARIE CURIE.

 

 ~  QUI SOMMES-NOUS ?  ~
 

Notre Association du Patrimoine en Dauphiné  a pour objet d’aider à sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine de toute nature en Dauphiné.

ROSE VALLAND est originaire de ST ETIENNE DE ST GEOIRS, ville en Isère. Elle est une héroïne reconnue mais méconnue en tant que résistante civile pour l'art. Permettez-nous de vous la présentez :

 

HISTOIRE DE ROSE VALLAND : RESISTANTE POUR SAUVER L’ART FACE AUX NAZIS ~
 

1- PARIS, septembre 1940 –  Le pillage

L’effroyable régime nazi commence à se déployer en France et à Paris. HITLER et GOERING, son sinistre bras droit, mettent en place très rapidement un pillage systématique et sans précédent de dizaine de milliers d’œuvres d’art qui proviennent notamment des propriétés :

- Des Juifs et résistants politiques abominablement persécutés, déportés et assassinés,
- Des collections nationales des musées et des églises spoliées sans vergogne,
- Des collections des galeries d’art privées et des bibliothèques volées sans retenue.

HILTER et GOERING profitent de leurs pouvoirs sans limite pour mettre en place une vaste confiscation des oeuvres d'art dont ils raffolent sans limite. Mais très vite, le volume des objets confisqués prend une très grande ampleur. Les nazis recherchent un endroit tranquille à Paris, à l'abri des regards : le musée du Jeu de Paume fait parfaitement l'affaire. Isolé sur la terrasse des Tuileries tout en étant au centre-ville, il convient idéalement à leur sinistre trafic en toute discrétion.

 

Exposition organisée pour H. GOERING - Musée du Jeu de Paume et H. GOERING au Musée du Jeu de Paume- MAE Direction des Archives

 

2- 1940/1945 –  Rose VALLAND entre en résistante civile

 

C'est ainsi que le destin de ROSE VALLAND bascule alors en résistance civile.

Rose VALLAND est née à St Etienne de St Geoirs (Isère-Dauphiné) en 1898. Sa maison natale est toujours visible encore aujourd’hui. Son papa est maréchal-ferrant. Très jeune, ROSE VALLAND manifeste un goût pour l'art. Passionnée, elle travaille beaucoup et collectionne les prix au fur et à mesure de son parcours. En 1931, elle obtient le diplôme de l’Ecole du Louvre, un succès pour cette provinciale stéphanoise. Elle devient attachée de conservation au musée du Jeu de Paume dans le jardin des Tuileries à Paris.

Elle ne sait pas encore qu'elle va y être en qualité de résistante civile face aux nazis durant la IIe Guerre Mondiale.

En cette fin d’année 1940, jour après jour, ROSE VALLAND voit débouler des caisses que les soldats du IIIe Reich entreposent au musée du Jeu de Paume avant de les faire repartir en Allemagne à destination de leurs sinistres commanditaires. ROSE VALLAND comprend que quelque chose de grave est en train de se passer devant elle. Elle découvre les règles mises en place dans l'immensité des oeuvres artistiques raflées : le Führer HITLER se sert en premier pour son projet de musée à Linz en Autriche. Puis c’est le tour de GOERING et enfin le reste du parti nazi et les musées allemands.

H. GOERING au Musée du Jeu de Paume et GOERING et l'Etat Major de l'ERR - MAE Direction des Archives

Elle assiste impuissante au pillage qui la révolte au plus haut point. Décidée farouchement à sauver ce précieux patrimoine qui risque de disparaître à jamais, ROSE VALLAND choisit de risquer sa vie : par amour pour l’art, elle entre en combat souterrain. C'est le tournant de sa vie et elle ne reviendra jamais en arrière.

ROSE VALLAND devient la seule Française à être autorisée par les nazis à rester au musée du Jeu de Paume.

 ***

Tandis que les œuvres pillées se déversent au musée du Jeu de Paume quotidiennement, ROSE VALLAND avance de nombreux prétextes pour justifier sa présence au musée : entretenir le pavillon, vérifier le chauffage, ravitailler des gardiens, etc…. Chassée plusieurs fois du musée, menacée de déportation et d’exécution, elle parvient toujours à reprendre son poste pour continuer sa surveillance clandestine. Courageuse et déterminée, elle réussit à garder sa place jour après jour.

ROSE VALLAND endosse son rôle de témoin en se liant très discrètement d’amitié avec tous ceux qui peuvent la renseigner. Les emballeurs, les gardiens, les chauffeurs,… Elle note toutes les informations sur de tout petits bouts de papiers, de petits carnets : provenance des caisses, villes allemandes destinataires des œuvres d’art, personnel allemand chargé des réquisitions, plaques d’immatriculation des camions qui emportent les caisses spoliées,…..

C'est ainsi que ROSE VALLAND se retrouve au coeur même de la plateforme de spoliation artistique nazie! Grâce à son obstination méthodique et discrète, pas une caisse n'est acheminée vers l'Allemagne nazie sans que ROSE VALLAND n'ait noté furtivement son contenu et sa destination.

Page d'inventaire de la Coll. de GOERING à Karinhall - MAE Direction des Archives

Durant les quatre années d’Occupation, Hermann GOERING viendra lui-même plus de 20 fois au musée du Jeu de Paume pour se servir à son propre compte ! Hermann GOERING (1893-1946) est maréchal du Reich en 1940. Ce titre lui confère la place de second personnage le plus puissant du régime. Il dispose de moyens sans limite et sa puissance est redoutable. Il est un prédateur d'oeuvres d'art et il sait qu'au musée du Jeu de Paume, il peut s'accaparer de merveilleurs trésors en toute impunité. Pendant ce temps, ROSE VALLAND est là et se fait toute petite. Elle observe et fixe dans sa mémoire chaque étape du pillage de GOERING. La collection dite "collection GOERING" est une des plus importantes collection d'oeuvres pillées.

 

 3- 1945/1953 –  Rose VALLAND au service de la récupération des œuvres volées

 

Le 25 août 1944, la libération de Paris sonne avec l’armée du général LECLERC. ROSE VALLAND est toujours vivante. Grâce à toutes ses notes prises, Rose VALLAND va informer les forces alliées des localisations présumées des sites où les œuvres ont été cachées et stockées par l’ancien Reich. Elle répète : « Il faut absolument éviter les bombardements dans ces zones. Sinon, les œuvres volées au patrimoine français seront irrécupérables ».

 Emu par les pillages artistiques considérables perpétrés par les nazis, le Gouvernement provisoire français crée la C.R.A : Commission de Récupération Artistique pour retrouver, rapatrier et surtout restituer les œuvres à leurs propriétaires. On se tourne alors vers.... ROSE VALLAND.

ROSE VALLAND commence par enregistrer les réclamations des victimes spoliées. Mais des œuvres d’art ne reviennent pas. Il lui faut préparer son départ et partir à la recherche des œuvres spoliées de l’autre côté du Rhin : Allemagne, ancienne Tchécoslovaquie, Autriche,…c'est un véritable puzzle européen qu'elle met en place pour retrouver elle-même les oeuvres d'art pillées.

Le 4 mai 1945, Rose VALLAND intègre l’Etat-Major de la 1ère armée du général DE LATTRE DE TASSIGNY avec le titre « Officier des Beaux-Arts ». Elle endosse un uniforme de Capitaine, fait rare pour une femme de l’art et quitte la France. En Allemagne, elle recherche des mines de sel car les nazis ont profité du degré d'hygrométrie et la température constante pour y cacher leur pillage.

 

Portrait du Capintaine Rose Valland, coll. Danielle DELARUELLE-DESPRAZ

 

Et surtout, ROSE VALLAND reste hantée par la collection GOERING qui concentre d'innombrables oeuvres pillées. Cette collection GOERING reste introuvable. ROSE VALLAND est inquiète et dit : "Je connais l'aviditié d'Hermann GOERING, il n'aurait jamais renoncé à sa collection personnelle. Elle est quelque part, à l'abri, mais où ?".

ROSE VALLAND sillonne inlassablement les routes allemandes en piteux état. De ville en ville, elle cherche et cherche encore.

Enfin ! Le 14 juin 1945, Rose VALLAND se trouve à Berhtesgaden, où Adolf HITLER et ses plus proches collaborateurs possédaient une résidence secondaire et c’est au fond d’une mine de sel qu’elle retrouve une partie de la collection GOERING : plus de 1.000 œuvres arrachées au patrimoine français, dont des Rembrandt, des Vermeer, des milliers de joyaux de l’art européen,…qui attendent de retrouver leurs propriétaires d’avant-guerre. Sont-ils encore vivants ?

ROSE VALLAND veut poursuivre sa recherche car toute la collection GOERING n'est pas là. En 1947, elle réussit l'exploit de se rendre à Karinhall, l’ancienne résidence principale de GOERING. Son émotion est immense car elle y trouve d’innombrables œuvres qu’elle avait vu partir du musée du Jeu de Paume.

La boucle de son destin est bouclée !

4- EN RESUME

 

Grâce à l’amour inconditionnel de l’art et la ténacité de ROSE VALLAND, quelque 60.000 œuvres d’art de toutes natures furent rapatriées en France ! Les listes établies par ROSE VALLAND permirent de rendre des œuvres confisquées à leurs propriétaires, des victimes revenues vivantes de la guerre, ou bien en cas de décès, à leurs ayants-droit. Des collections nationales françaises mais aussi européennes ont pu être reconstituées : Espagne, Belgique, Pays-Bas,...

 

 Récupération des oeuvres d'art pillées par les Allemands et l'Homme qui marche de RODIN, Baden-Baden, Allem. 1945 - Coll. Camille GARAPONT

ROSE VALLAND décède le 18 septembre 1980 et est enterrée en toute modestie à St Etienne de St Geoirs, son village d'origine. Opiniâtre, elle a donné sa vie pour notre patrimoine artistique. Elle a oeuvré pour la sauvegarde d"un idéal de liberté. Le destin de cette femme d'exception mérite d'être promu et connu.

 

Tout droit d'auteur réservé 

 

~  NOTRE PROJET D'EXTENSION DE LA FRESQUE ROSE VALLAND  :

POUR le 120e ANNIVERSAIRE DE SA NAISSANCE (1898-2018) ~

 

1- LA FRESQUE "ROSE VALLAND"


Une fresque murale en trompe l'oeil existe en l'honneur de ROSE VALLAND. Cette fresque est visible sur internet (mots-clé de recherche : "fresque Rose VALLAND St Etienne de St Geoirs") et sur Google Street View (adresse : 5 route St Marcellin - 38590 St Etienne de St Geoirs).

Cette fresque a été conçue afin d'être un musée à ciel ouvert des actes de résistance civile de ROSE VALLAND. Les toiles sont "accrochées" de la même manière que dans un musée. La différence porte sur le fait que cette fresque est à ciel ouvert à la différence des nazis qui gardaient secrètement leurs pillages.

D'autres détails de cette fresque sur : Fresque ROSE VALLAND

 

 

 

2- EXTENSION DE LA FRESQUE "ROSE VALLAND"

avec DES OEUVRES EN ATTENTE DE RESTITUTION

 Malheureusement, aujourd'hui encore, plusieurs milliers d'oeuvres restent non-restituées car leurs propriétaires ou ayants-droit n'ont pas pu être identifiés. Il est compliqué de retrouver des enfants, des petits-enfants, des frères, des soeurs, des cousins pouvant prétendre à la propriété de l'oeuvre d'art d'un aïeul disparu sous le joug de l'effroyable machine de guerre nazie.

En 2017, à l'heure où nous vous écrivons, un grand nombre d'oeuvres volées par les nazis n'ont toujours pas retrouvé leur propriétaire d'avant-guerre.

Ces oeuvres sont rassemblées dans un immense fond qui porte le nom "ROSE VALLAND - M.N.R." et consultable en ligne : voir ici  Fond ROSE-VALLAND-MNR

Notre projet  est d'étendre la fresque actuelle pour parler de cette triste page d'histoire toujours ouverte. Notre objectif est de reproduire 1 ou 2 tableaux spoliés par HITLER ET GOERING et toujours en attente de restitution à ses propriétaires d'avant-guerre, de même qu'une statue.

 * * *

 TABLEAU N°1 : SPOLIE PAR HITLER 

"La Lumière du Monde" par François BOUCHER (1750) - visible au Musée des Beaux-Arts de LYON - en attente de restitution

 

FRANCOIS BOUCHER est un peintre français renommé du 18e siècle a la cour de LOUIS XV et favori de la Marquise de POMPADOUR. En 1750, il peint ce tableau pour la Marquise de POMPADOUR.

Quelques siècles plus tard, le 24 mars 1944, ca tableau a été vendu 180.000 RM au musée de LINZ. Car HITLER avait le projet de faire de ce musée le plus grand du monde et voulait le parer avec les plus belles oeuvres dont ce tableau. Dans son livre "Le Front de l'Art", ROSE VALLAND explique :« Tant de camions, de trains militaires pouvaient franchir la frontière sans formalités et sans avoir de comptes à rendre sur leur chargement ! Parmi les tableaux très importants exportés (…), notons pour permettre d’apprécier la valeur de ces exportations illégales, le célèbre tableau de La Lumière du Monde de BOUCHER. Un dossier restait en possession des Musées nationaux qui aiderait à établir le bilan des chefs-d’œuvre enlevés illégalement et à dénombrer les pertes de notre patrimoine national en vue de leur récupération ».

Ce tableau est déposé et visible au Musée des Beaux-Arts de LYON (donc un musée de notre région).  Il attend toujours de retrouver ses ayants-droit légaux et peu nombreux savent que ce tableau magnifique est rescapé de l'appétit prédateur d'HITLER pour l'art ! Il est enregistré dans le catalogue "ROSE VALLAND - M.N.R." : MNR n°823 : voir ici François BOUCHER dans catalogue M.N.R.

Devis de réalisation par l'atelier LECHATELIER (echafaudage inclus) : 3.100€ TTC (frais de communication KOCORIKO inclus)

Plus d'infos sur l'artiste de l'atelier LECHATELIER :voir ici  Artiste peintre

 

* * *

 

TABLEAU N°2 : SPOLIE PAR GOERING

 

"L'Adoration des Mages " par ECOLE DE FLANDRE (début 16e siècle) - visible au Musée des Beaux-Arts de DIJON - en attente de restitution

GOERING était passionné par le maniérisme flamand. L'Adoration des Mages était un sujet très populaire en Flandres au 15e et 16e siècles.

Le 14 mars 1941, suite à spoliation, ce tableau est intégré la collection GOERING sous le numéro d’inventaire : RM 778.

A la fin de la guerre, il est retrouvé et est enregistré au Central Collecting Point de Munich. Son/ses propriétaires n'étant pas retrouvé(s), il est déposé au musée des Beaux-Arts de DIJON le 21 avril 1952.

Il y est toujours encore à l’heure où nous vous écrivons en 2017. Il attend lui-aussi de retrouver ses ayants-droits légaux, comme des centaines d’autres tableaux spoliés par GOERING lui-même.

Il est visible dans les collections du Musée des Beaux-Arts de DIJON : voir ici "L'Adoration des Mages" - ECOLE DE FLANDRE

Il est enregistré dans le catalogue "ROSE VALLAND - M.N.R." : MNR n°390 : voir ici Ecole de Flandre dans catalogue M.N.R.

Devis de réalisation par l'atelier LECHATELIER : 1.200 € TTC (frais de communication KOCORIKO inclus)

 

 

 

 STATUE : SPOLIEE SUR LE MARCHE DE L'ART PENDANT L'OCCUPATION

"Vierge et l'Enfant" - 14e siècle - visible au Musée Municipal des Ursulines à MACON - en attente de restitution

 

Cette statue du 14e siècle n'a pas pu être identifiée, ni sur le marché de l'art, ni dans les ventes publiques d'avant 1940. Elle est retrouvée en provenance du 12e convoi de Munich. Elle est déposée au Musée Municipal des Ursulines en attente de restitution à son propriétaire.

Devis de réalisation par le peintre Pierre HENRI-ROUSSEAU : 972 € TTC (frais de communication KOCORIKO inclus)

 

 

~ MONTANT TOTAL DU PROJET D'EXTENSION DE LA FRESQUE : 5.380€ TTC ~

Avec identification de deux paliers de financement :

* Palier n°1 : réalisation du tableau spolié par HITLER

* Palier n°2 : réalisation du tableau spolié par GOERING

* Palier n°3 : réalisation de la statue spoliée

* Palier n°4 : réalisation et pose de plaque explicative ainsi que de remerciement aux donateurs (avec la mention des PRENOMS des donateurs). Cette plaque est prévue pour une tenue extérieure : en alu type EUDIBON, traitée anti-UV. Devis : 108€ TTC.

 

 ~  CONCLUSION  ~

Vous êtes maintenant incollable sur les oeuvres d'art "ROSE VALLAND - M.N.R." !

ROSE VALLAND a puisé sa force et sa détermination dans l’amour de l’art.

Aujourd’hui quand vous admirez un tableau dans un musée français -> regardez s’il y a 3 petites lettres discrètes : « M.N.R. » :

Souvenez-vous que ROSE VALLAND a contribué à ramener cette œuvre en France et que celle-ci attend toujours aujourd’hui, en 2017, de retrouver son propriétaire ou ayant-droit.

>>>> Aidez-nous à mieux faire connaître cette page de l'histoire : rejoignez notre campagne de financement participatif !!

 

 

Portrait du Capintaine Rose Valland- Association "La mémoire de Rose Valland" - Coll. Danielle DELARUELLE-DESPRAZ

 

 

ASSOCIATION DU PATRIMOINE EN DAUPHINE

Le patrimoine dauphinois fait battre notre COEUR : patrimoine humain, bâti, végétal, immatériel...notre région est passionnante à découvrir.

Rejoignez notre action présente en faveur de la résistante civile ROSE VALLAND ! Merci pour votre générosité ! Et faites-nous connaître svp...

Les 20 derniers soutiens

Katarzyna V.
Katarzyna V.

40 €

anonymous
Anonyme

anonymous
Anonyme

anonymous
Anonyme

Agnès F.
Agnès F.

100 €

Lou38
Lou38

20 €

anonymous
Anonyme

anonymous
Anonyme

anonymous
Anonyme

anonymous
Anonyme

Jeanine V.
Jeanine V.

50 €

Pascale C.
Pascale C.

20 €

Association du Patrimoine en Dauphiné
Association du Patrimoine en Dauphiné

10 €

Jacques C.
Jacques C.

40 €

Roseline D.
Roseline D.

40 €

Pierre C.
Pierre C.

500 €

anonymous
Anonyme

René V.
René V.

100 €

Anne-marie D.
Anne-marie D.

100 €

Mireille V.
Mireille V.

50 €

25

décembre

2017

Idée originale pour un cadeau à NOEL prochain

Idée originale pour un cadeau de Noel 2017
Bonjour à toutes et tous, Voici une idée originale et unique comme cadeau à offrir pour NOEL prochain : proposez à la personne à laquelle vous souhaiteriez faire un cadeau de NOEL que votre cadeau à son attention se concrétise par un don permettant de participer au projet d'extension de la fresque ROSE VALLAND. Votre prénom et le prenom de cette personne destinatrice de votre cadeau de NOEL seront inscrits dans le panneau explicatif de la fresque ROSE VALLAND. Cadeau unique, personnalisé et durable dans le temps : effet garanti ! A bientôt !

17

septembre

2017

VISITE COMMENTEE DE LA FRESQUE "ROSE VALLAND"

JOURNEE DU PATRIMOINE 2017
Bonjour à tous les intéressés du patrimoine dauphinois. A l'occasion des prochaines Journées du Patrimoine 2017, l'ASSOCIATION DU PATRIMOINE EN DAUPHINE organise la visite commentée de la fresque ROSE VALLAND. Venez vivre l'occasion de découvrir ou redécouvrir les actions de résistances civiles de ROSE VALLAND pour sauver le patrimoine artistique spolié par les nazis durant la IIe guerre mondiale : quand l'art et la résistance se rencontrent ! Enfants bienvenus. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Rdv : DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017 - à 11h00 - 5 route Saint Marcellin - 38590 Saint Etienne de Saint Geoirs A bientôt !

05

septembre

2017

INTERVIEW EN DIRECT SUR FRANCE 3 LYON

INTERVIEW EN DIRECT SUR FRANCE 3 LYON
Bonjour à toutes et tous. Nous avons été interviewes en direct dans l'émission 9h50 LE MATIN AUVERGNE RHONE-ALPES sur FRANCE 3 LYON mardi 5 septembre 2017. Nous vous invitons à visionner l'interview dans le lien suivant : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/9h50-auvergne-rhone-alpes Bonne découverte et merci par avance pour tous vos soutiens ! Meilleures pensées patrimoniales dauphinoises ASSOCIATION DU PATRIMOINE EN DAUPHINE

En pleine discussion !

Partager ce projet

  • TABLEAU SPOLIE PAR HITLER : "La Lumière du Monde" par François BOUCHER (1750) -M.N.R 823
    TABLEAU SPOLIE PAR GOERING :"L'Adoration des Mages" par ECOLE DE FLANDRE (16e) - M.N.R 390
    STATUE "VIERGE ET L ENFANT" SPOLIEE SUR LE MARCHE DE L'ART PENDANT L'OCCUPATION
    POSE DE PLAQUE AVEC EXPLICATION HISTORIQUE ET REMERCIEMENT AUX DONATEURS : MENTION PRENOMS
  • 30 soutiens

2645 € collecté sur un objectif 5380 €
77 %
J - 33
30
30 soutiens
2645 €
Abondé par
Logo fonds dotation petit
= 4145 € sur un objectif de 5380 €
Contribuer

Présenté par

ASSOCIATION DU PATRIMOINE EN DAUPHINE

Par amour du patrimoine dauphinois !

Le patrimoine dauphinois fait battre notre COEUR : patrimoine humain, bâti, végétal, im...

En savoir plus

Contreparties

Pour un paiement de 20 €

Votre reçu fiscal : coût réel de votre don apres déduction fiscale : 6,80 €
~ Merci de tout coeur !
+ Visite guidée privative de la fresque ROSE VALLAND ~

6
Pour un paiement de 40 €

Votre reçu fiscal : coût réel de votre don apres déduction fiscale : 13,60 €
~ Merci de tout coeur !
+ Visite guidée privative de la fresque ROSE VALLAND
+ Visite guidée des lieux de vie de ROSE VALLAND à St Etienne de St Geoirs, son village natal : maison, école,... ~

6
Pour un paiement de 60 €

Votre reçu fiscal : coût réel de votre don apres déduction fiscale : 20,60 €
~ Merci de tout coeur ! ~
+ Visite guidée privative de la fresque ROSE VALLAND
+ Visite guidée des lieux de vie de ROSE VALLAND à St Etienne de St Geoirs, son village natal : maison, école,...
+ Une adhésion à notre association : bienvenu parmi nous ! ~

0
Pour un paiement de 100 €

Votre reçu fiscal : coût réel de votre don apres déduction fiscale : 34 €
~ Merci de tout coeur !
+ Visite guidée privative de la fresque ROSE VALLAND
+ Visite guidée des lieux de vie de ROSE VALLAND à St Etienne de St Geoirs, son village natal : maison, école,...
+ Une adhésion à notre association : bienvenu parmi nous !
+ Un livre-BD "ROSE VALLAND l'espionne du musée du Jeu de Paume" ~

Stock disponible: 0
3
Pour un paiement de 500 €

Pour 500€ et plus / Pour SPECIAL ENTREPRISE :

~ Déduction fiscale possible et votre reçu fiscal
+ Merci de tout coeur !
+ Visite guidée privative de la fresque ROSE VALLAND ~
+ Visite guidée des lieux de vie de ROSE VALLAND à St Etienne de St Geoirs, son village natal : maison, école,...
+ Votre nom (si vous le souhaitez) sur le panneau explicatif de la fresque ~

image
1

SAINT-ETIENNE-DE-SAINT-GEOIRS