En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus

Réduction fiscale
Des habitants/Danse et santé mentale
Ensemble, dansons pour habiter nos espaces communs
Réduction fiscale
Des habitants/Danse et santé mentale
Ensemble, dansons pour habiter nos espaces communs

QUI

Nous sommes Camille, Cécile, Ghislaine, Emmanuel et Sébastien.

Nous sommes infirmières, chargée de relations avec le public, médecin psychiatre, danseur et chorégraphe. 

Nous travaillons au Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, à la Maison de la Danse de Lyon, pour la Compagnie Kerman à Toulon. 

L'élaboration de ce projet nous a permis de nous rencontrer et d'unir nos forces afin qu'il devienne réalité car il nous tient vraiment à coeur

 

LES PORTEURS DU PROJET :

 

EMMANUEL MONNERON (médecin psychiatre)

 

Emmanuel

 

Emmanuel MONNERON tente de faire coexister le soin et la création artistique dans sa pratique professionnelle. En dehors de son activité de médecin, il co-dirige avec son amie Marjorie SALLES (achitecte paysagiste, danseuse et chorégraphe) la Compagnie Tiers Temps pour laquelle il est également danseur et chorégraphe. Retrouvez sa biographie complète dans la section 'Porteur du projet". 

 

"Thermorégulation Sociale", pièce pour 2 danseurs, création en cours, Compagnie Tiers Temps. 

 

SÉBASTIEN LY (chorégraphe et danseur)

 

 

 Depuis 2011, Sébastien LY dessine un parcours sensible et sensoriel sur scène mais aussi dans les musées qui accueillent son travail. Les nombreuses collaborations avec compositeurs, plasticiens, comédiens et écrivains témoignent d'un formidable désir d'aller vers l'autre pour créer dans l'espace des rencontres. 

Chacun de ses spectacles est une expérience, une invitation à un voyage collectif et intérieur. Retrouvez sa biographie complète dans la section 'Porteur du projet". 

 

"Aux portes de l'oubli", chorégraphie Sébastien Ly, création 2017, Compagnie KERMAN

 

Vous pouvez contacter l'équipe du projet par e-mail à l'adresse [email protected]

Pour être informés de tous les évènements liés au projet, suivez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/deshabitants2019

Quoi

Pour nous, l'expérience artistique est à même de créer du lien entre les personnes. C'est un facteur de partage et d'insertion que nous avons eu envie de mettre en oeuvre dans notre quotidien professionnel qui touche à la Santé Mentale. 

Parmi les arts vivants, la danse possède un statut particulier. Elle utilise un langage qui se situe en-deça des mots, à l'endroit de l'émotion et de la vibration physique. De ce fait, elle est souvent considérée comme difficile d'accès voir élitiste. 

Nous avons eu envie de proposer à un groupe constitué de personnes souffrant de handicap psychique et de leurs "aidants naturels" (membre de la famille, amis proches, voisins...), de se plonger avec nous dans l'expérience concrète de la création chorégraphique. 

Camille, Cécile et Emmanuel travaillent au Centre Médico Psychologique du 8ème arrondissement, à deux pas d'une grande institution : La Maison de la Danse de Lyon qui rayonne en France et à l'international grâce à sa programmation exigente et éclectique. La Maison de la Danse mène depuis de nombreuses années des actions en direction de tous les publics et notamment vers la population du 8ème arrondissement. Il s'agissait d'une très belle occasion que nous ne pouvions pas ne pas saisir!

 

 Maison     

La Maison de la Danse de Lyon dans le 8ème arrondissement

Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse, parle de son parcours et du projet qu'elle porte pour cette institution. 

 

Ghislaine, qui est chargée des relations avec les publics à la Maison de la Danse, a accueilli l'équipe du CMP. Grâce à son expertise, le projet a pris forme autour de 2 axes forts : 

- Proposer à ce petit groupe de personnes d'aller voir de la danse, ou plutôt des danses. Voir des spectacles différents, souvent et gratuitement mais aussi assister à des rencontrers avec les artistes, à des répétitions publiques et à des vidéo conférences. C'est ce que la Maison de la Danse appelle les Parcours du Spectateur.

- Emmener ce petit groupe ainsi que les soignants dans l'aventure collective de la création d'un spectacle de danse. Et c'est ainsi que Sébastien nous a rejoint.

Plus concrètement, pendant la saison culturelle 2018/2019, les participants au projet seront accueillis une fois par mois à la Maison de la Danse pour un spectacle, une rencontre, une viste ou une conférence. Parallèlement, ils auront le plaisir et la chance d'être accompagnés par Sébastien Ly (chorégraphe de la Compagnie Kerman) vers la création d'un spectacle qui donnera lieu à plusieurs représentations (Studio Jorge Donn de la Maison de la Danse, performance In Situ dans le 8ème arrondissement de Lyon et représentation au sein du Centre Hospitalier Le Vinatier). Les ateliers se dérouleront chaque mois sous la forme de 3 demi-journées. 

Financement

Les différents postes de dépenses correspondent : 

- Au financement des Parcours du Spectateur proposés par la Maison de la Danse de Lyon

- A la location du Studio Jorge Donn pour la représentation finale du spectacle (mise à disposition d'un technicien pour le son et la lumière, mise à disposition de personnel de salle pour l'accueil du public)

- Au financement des ateliers chorégraphiques avec Sébastien Ly (transports, hébergement, rémunération de l'artiste)

Le budget total du projet s'élève à environ 14 000 euros

Ce projet bénéficie d'un co-financement : La Ferme du Vinatier (structure culturelle du Centre Hospitalier Le Vinatier) à travers le dispositif "Eclats d'Art" (déclinaison interne au Vinatier des appels à projet "Culture et Santé") et la Maison de la Danse de Lyon. L'argent récolté sur Kocoriko sera intégralement versé à la Compagnie Kerman pour compléter le financement des ateliers chorégraphiques. Ci-dessous, vous pouvez retrouver les différents postes de dépense et la répartition des financements : 

 

 

Si vous êtes arrivés jusqu'ici dans votre lecture, il ne nous reste plus qu'à vous encourager à participer à ce beau projet en nous soutenant financièrement et en partageant très largement autour de vous le lien vers la page de la campagne. Et évidemment, à vous dire...

Merci 

En pleine discussion !

Emmanuel Monneron.
Emmanuel Monneron.

Plus que 4 jours! Quelle aventure! Nous adressons tous nos remerciements à nos 58 contributeurs et nous vous faisons découvrir un autre spectacle que le groupe "Des habitants" verra le 5 décembre 2018. "D'à côté" est la nouvelle création du chorégraphe, plasticien et directeur du Centre Chorégraphique National de Montpellier Christian Rizzo. Une esthétique résolument esthétique, une pièce exigeante pour le public auquel cet artiste a toujours fait confiance (y compris au jeune public pour ce spectacle en particulier). Et voilà le teaser en vidéo : https://vimeo.com/242059592 S'il vous reste un peu de temps et d'énergie avant ce bel été qui s'annonce, vous pouvez, encore une dernière fois, parler de cette campagne autour de vous. Que ces 4 jours soient un dernier beau succès pour ce projet qui ne demande plus qu'à se déployer. MERCI!

Dacote%cc%81

Envoyé il y a 3 mois

Emmanuel Monneron.
Emmanuel Monneron.

Ca y est! Premier palier atteint! Comment vous remercier pour ce bel accomplissement? Maintenant, c'est officiel, le projet aura bien lieu et la représentation se déroulera à la Maison de la Danse de Lyon en juin 2019. D'ici là, le groupe du projet "Des habitants" pourra s'émerveiller devant le spectacle "Saloon" du Cirque Eloize à la fin du mois de novembre (quelques extraits vidéos ici : https://www.youtube.com/watch?v=QXQZma-68ig). Il nous reste 2 semaines pour poursuivre nos efforts et nous hisser jusqu'au deuxième palier et nous avons encore besoin de vous! Alors, si vous trouver un peu de temps au cours de ces deux dernière semaines pour diffuser à nouveau le lien vers la page de la campagne (https://www.kocoriko.fr/fr/projects/des-habitants-danse-et-sante-mentale) par e-mail, sur les réseaux sociaux ou auprès des personnes de votre entourage qui pourraient être sensibles à notre démarche, cela nous sera d'une grande aide! Encore une fois, merci du fond du coeur, nous avons hâte de vous montrer le résultat de tous ces efforts!

Saloon show gracieusete%cc%81 jim mneymneh cirque e%cc%81loize 2 1024x817

Envoyé il y a 4 mois

Emmanuel Monneron.
Emmanuel Monneron.

Ca y est, nous commençons à avoir une première idée de la liste des spectacles que verront les participants au projet "Des habitants". Et la sélection leur réserve plein de surprises! Premier spectacle de la saison, la pièce "We are monchichi" de la compagnie Wang Ramirez en octobre 2018. C’était il y a sept ans. Honji Wang et Sébastien Ramirez débarquaient sur la scène internationale avec un duo explosif, où le couple à la ville se cherchait, s’apprivoisait, construisait un dialogue chorégraphique d’une sincérité désarmante. Elle, née à Francfort de parents coréens, y rencontrait un Français d’origine espagnole ; entre théâtre, hip hop, classique et contemporain, leurs influences se mélangeaient sur scène pour dire la complexité d’un amour sans frontières. Cette histoire de rencontre avec l’autre, Wang Ramirez a choisi de la donner aujourd’hui à un nouveau couple de jeunes danseurs, soigneusement sélectionné pour porter un spectacle remanié à leur image. Avec humour, We Are Monchichi s’adresse aux plus jeunes comme aux moins jeunes pour interroger les identités multiples que nous portons en nous – ainsi que la manière dont l’autre peut venir les bousculer. Quelques images en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=7x8sTtMwXQw

Wang ramirez

Envoyé il y a 4 mois

Les 20 derniers soutiens

anonymous
Anonyme

anonymous
Anonyme

Delphine Carka.
Delphine Carka.

10 €

anonymous
Anonyme

Laurent Monneron.
Laurent Monneron.

50 €

anonymous
Anonyme

Elisabeth Sumner.
Elisabeth Sumner.

100 €

Sandrine Bouchetal.
Sandrine Bouchetal.

25 €

Claude-marie Monneron.
Claude-marie Monneron.

300 €

anonymous
Anonyme

anonymous
Anonyme

Camille Tremey.
Camille Tremey.

10 €

Olivier Chervin.
Olivier Chervin.

50 €

Marie-line Dune.
Marie-line Dune.

25 €

Sarah Nassir pour.
Sarah Nassir pour.

25 €

Laetitia Baudry.
Laetitia Baudry.

25 €

anonymous
Anonyme

Anne-sophie Gallo.
Anne-sophie Gallo.

50 €

anonymous
Anonyme

Odile Jaboulin.
Odile Jaboulin.

25 €

Lyon
Emmanuel Monneron.
Emmanuel MONNERON/Sébastien LY
Un projet, des rencontres, bientôt un spectacle!

Emmanuel MONNERON :

Emmanuel étudie la médecine à l'Université Lyon Sud. Il passe ensuite 4 années au CHU de Saint-Etienne dans le cadre de son internat de psychiatrie. En septembre 2017, il soutient sa thèse de psychiatrie en présentant un travail de recherche sur les bénéfices cognitifs apportés par les approches motrices et sensorielles dans la prise en charge des patients souffrant de schizophrénie. La même année, il obtient un Diplôme Universitaire de Pratiques d'Education Somatique à l'UFR STAPS de l'Université Lyon 1. En parallèle de son parcours scolaire et universitaire, la pratique artistique l'accompagne depuis toujours. A 9 ans, il entre au Conservatoire d'Aix en Provence où il étudie le piano jusqu'à obtenir à 18 ans son Diplômes d'Etudes Musicales. A l'université, il découvre la danse contemporaine auprès de Dominique Audin puis obtient une Licence Pro Arts du Spectacle après s'être formé pendant un an au Centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape auprès de la Compagnie Maguy Marin. En 2013, il crée la Compagnie Tiers Temps avec Marjorie Salles (architecte paysagiste, danseuse et chorégraphe) pour travailler la question de la création chorégraphique dans un contexte pluri-professionnel. Aujourd'hui, Emmanuel est psychiatre à l'Hôpital du Vinatier et poursuit ses activités de danseur et chorégraphe au sein de la Compagnie Tiers Temps. Il participe également aux activités de l'association "Pianestival, les Amateurs Virtuoses" qui lui permet de se produire en concert régulièrement.

Sébastien LY :

Après une licence à l'Université des Sciences Économiques de Marseille, Sébastien se forme au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers. Il rejoint le Centre Chorégraphique National de Nantes sous la direction de Claude Brumachon. Puis il part pour Londres et travaille avec Punchdrunk Theatrical Experiences où il développe une danse performative en interaction directe avec le public. De retour en France, il participe aux créations de Chrystine Van Maerrem et Flavio Tortoli, Nathalie Pubellier. Il travaille aussi en danse baroque avec Béatrice Massin. Sébastien découvre l'improvisation avec Martha Rodezno et poursuit cette recherche auprès de Dimitris Kraniotis et Christine Kono. Il participe à des créations de théâtre avec la compagnie Un soir ailleurs et le collectif L’Enjeu a des ailes. Désireux de questionner le rapport au public, Sébastien fonde la compagnie Kerman en 2005.

En 2018, Sébastien entame un cycle de recherche et de travail intitulé "Habitons le monde" :

Il nous faut aujourd’hui habiter le monde.

Habitons le monde en étant là, ici et maintenant, et créons une dynamique énergétique vertueuse entre nous, entre la nature et nous.

Habitons le monde à travers une relation symbiotique avec notre environnement, pour qu’il ne se résume pas à ce qui nous entoure et que nous utilisons, mais à ce à quoi nous sommes reliés intimement, profondément.

Habitons le monde en nous reliant les uns aux autres, par Internet, sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout grâce aux contacts simples et directs, dans la rue ou dans le train, partout et à chaque instant.

À l’occasion de ce cycle et durant 3 années, Sébastien Ly développe différents projets pour des publics et des lieux spécifiques (scène, lieux patrimoniaux, galerie d’art, hôpital) pour rencontrer, créer, toucher différentes personnes, pour que tous soient reliés, en écho, autour de cette urgence à vivre une autre relation possible, indispensable.

Financement des ateliers et création du spectacle
Financement d'un projet vidéo retraçant le projet Des Habitants 2019
71
Terminé
80%
Emmanuel Monneron.
Emmanuel MONNERON/Sébastien LY
Un projet, des rencontres, bientôt un spectacle!

Emmanuel MONNERON :

Emmanuel étudie la médecine à l'Université Lyon Sud. Il passe ensuite 4 années au CHU de Saint-Etienne dans le cadre de son internat de psychiatrie. En septembre 2017, il soutient sa thèse de psychiatrie en présentant un travail de recherche sur les bénéfices cognitifs apportés par les approches motrices et sensorielles dans la prise en charge des patients souffrant de schizophrénie. La même année, il obtient un Diplôme Universitaire de Pratiques d'Education Somatique à l'UFR STAPS de l'Université Lyon 1. En parallèle de son parcours scolaire et universitaire, la pratique artistique l'accompagne depuis toujours. A 9 ans, il entre au Conservatoire d'Aix en Provence où il étudie le piano jusqu'à obtenir à 18 ans son Diplômes d'Etudes Musicales. A l'université, il découvre la danse contemporaine auprès de Dominique Audin puis obtient une Licence Pro Arts du Spectacle après s'être formé pendant un an au Centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape auprès de la Compagnie Maguy Marin. En 2013, il crée la Compagnie Tiers Temps avec Marjorie Salles (architecte paysagiste, danseuse et chorégraphe) pour travailler la question de la création chorégraphique dans un contexte pluri-professionnel. Aujourd'hui, Emmanuel est psychiatre à l'Hôpital du Vinatier et poursuit ses activités de danseur et chorégraphe au sein de la Compagnie Tiers Temps. Il participe également aux activités de l'association "Pianestival, les Amateurs Virtuoses" qui lui permet de se produire en concert régulièrement.

Sébastien LY :

Après une licence à l'Université des Sciences Économiques de Marseille, Sébastien se forme au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers. Il rejoint le Centre Chorégraphique National de Nantes sous la direction de Claude Brumachon. Puis il part pour Londres et travaille avec Punchdrunk Theatrical Experiences où il développe une danse performative en interaction directe avec le public. De retour en France, il participe aux créations de Chrystine Van Maerrem et Flavio Tortoli, Nathalie Pubellier. Il travaille aussi en danse baroque avec Béatrice Massin. Sébastien découvre l'improvisation avec Martha Rodezno et poursuit cette recherche auprès de Dimitris Kraniotis et Christine Kono. Il participe à des créations de théâtre avec la compagnie Un soir ailleurs et le collectif L’Enjeu a des ailes. Désireux de questionner le rapport au public, Sébastien fonde la compagnie Kerman en 2005.

En 2018, Sébastien entame un cycle de recherche et de travail intitulé "Habitons le monde" :

Il nous faut aujourd’hui habiter le monde.

Habitons le monde en étant là, ici et maintenant, et créons une dynamique énergétique vertueuse entre nous, entre la nature et nous.

Habitons le monde à travers une relation symbiotique avec notre environnement, pour qu’il ne se résume pas à ce qui nous entoure et que nous utilisons, mais à ce à quoi nous sommes reliés intimement, profondément.

Habitons le monde en nous reliant les uns aux autres, par Internet, sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout grâce aux contacts simples et directs, dans la rue ou dans le train, partout et à chaque instant.

À l’occasion de ce cycle et durant 3 années, Sébastien Ly développe différents projets pour des publics et des lieux spécifiques (scène, lieux patrimoniaux, galerie d’art, hôpital) pour rencontrer, créer, toucher différentes personnes, pour que tous soient reliés, en écho, autour de cette urgence à vivre une autre relation possible, indispensable.

Lyon

Contreparties

5 € et plus

Coût réel après déduction fiscale : 1.70 euros. Vous recevrez un grand merci et toute notre reconnaissance!

1
10 € et plus

Coût réel après déduction fiscale : 3.40 euros. Vous recevrez un grand merci et toute notre reconnaissance
+ un post personnalisé sur la page Facebook du projet "Des Habitants 2019"

10
25 € et plus

Coût réel après déduction fiscale : 8.50 euros. Vous recevrez un grand merci et toute notre reconnaissance
+ un post personnalisé sur la page Facebook du projet "Des Habitants 2019"
+ votre nom sur la feuille de salle distribuée le jour de la représentation au Studio Jorge Donn de la Maison de la Danse de Lyon

21
50 € et plus

Coût réel après déduction fiscale : 17 euros. Vous recevrez un grand merci et toute notre reconnaissance
+ un post personnalisé sur la page Facebook du projet "Des Habitants 2019"
+ votre nom sur la feuille de salle distribuée le jour de la représentation au Studio Jorge Donn de la Maison de la Danse de Lyon
+ un autocollant et une carte postale du projet "Des habitants 2019"

18
100 € et plus

Coût réel après déduction fiscale : 34 euros. Vous recevrez un grand merci et toute notre reconnaissance
+ un post personnalisé sur la page Facebook du projet "Des Habitants 2019"
+ votre nom sur la feuille de salle distribuée le jour de la représentation au Studio Jorge Donn de la Maison de la Danse de Lyon
+ un autocollant et une carte postale du projet "Des Habitants 2019"
+ une invitation pour la représentation du spectacle au Studio Jorge Donn de la Maison de la Danse

7 disponibles
8
250 € et plus

Coût réel après déduction fiscale : 85 euros. Vous recevrez un grand merci et toute notre reconnaissance
+ un post personnalisé sur la page Facebook du projet "Des Habitants 2019"
+ votre nom sur la feuille de salle distribuée le jour de la représentation au Studio Jorge Donn de la Maison de la Danse de Lyon
+ un autocollant et une carte postale du projet "Des Habitants 2019"
+ une invitation pour la représentation du spectacle au Studio Jorge Donn de la Maison de la Danse
+ un assortiment de macarons aux couleurs du projet "Des Habitants 2019"

5 disponibles
1
500 € et plus

Coût réel après déduction fiscale : 170 euros. Vous recevrez un grand merci et toute notre reconnaissance
+ un post personnalisé sur la page Facebook du projet "Des Habitants 2019"
+ votre nom sur la feuille de salle distribuée le jour de la représentation au Studio Jorge Donn de la Maison de la Danse de Lyon
+ un autocollant et une carte postale du projet "Des Habitants 2019"
+ une invitation pour la représentation du spectacle au Studio Jorge Donn de la Maison de la Danse
+ un assortiment de macarons aux couleurs du projet "Des Habitants 2019"
+ un goûter au coeur du quartier historique de la Croix Rousse à Lyon composé d'une boisson chaude et de trois pâtisseries personnalisées

2 disponibles
1
1 500 € et plus

Coût réel après déduction fiscale : 510 euros. Vous recevrez un grand merci et toute notre reconnaissance
+ un post personnalisé sur la page Facebook du projet "Des Habitants 2019"
+ votre nom sur la feuille de salle distribuée le jour de la représentation au Studio Jorge Donn de la Maison de la Danse de Lyon
+ un autocollant et une carte postale du projet "Des Habitants 2019"
+ une invitation pour la représentation du spectacle au Studio Jorge Donn de la Maison de la Danse + un assortiment de macarons aux couleurs du projet "Des Habitants 2019"
+ une journée au coeur du quartier historique de la Croix Rousse à Lyon composée d'une visite des traboules des pentes de la Croix Rousse, d'un déjeuner pour deux personnes dans un restaurant typique, d'un après-midi à la découverte des artisans de la Croix-Rousse et d'un goûter personnalisé pour deux personnes.

Dernière disponible !
0
4 000 €
sur un objectif de
5 000 €
80%