Emo-Son est une association loi 1901 créée en 2017. Maria, Martine, Pascale, Mila, Karine, Christian, Bruno et tant d'autres, membres d'honneur, adhérents et bénévoles sommes partis du constat d'isolement et de solitude de nos ainés (facteurs aggravants de la perte d'autonomie) pour imaginer des rencontres de 3ème type basées sur les récits de vie des anciens.
Acquérir un camion (studio d'enregistrement itinérant) et des kits complets de "zoom" destinés aux futurs "petits reporters".
Nous sommes confiants. Le partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et aussi avec le Trophée initiative RSE de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes nous permet à ce jour d'en financer une partie et nous espérons que cela servira de levier pour que d'autres suivent.
Ce camion sillonnera les villages à la rencontre des aînés et des enfants pour recueillir la mémoire des cœurs, cristallisée dans l'émotion de la voix. Inviter les anciens à raconter leur histoire, la mettre en valeur pas seulement pour transmettre, mais aussi pour que les enfants d'autrefois jouent avec les enfants d'aujourd'hui.
En ce sens, Emo-Son se donne pour objectif d'établir la CONNEXION entre les enfants et les aînés et ainsi permettre la mise en œuvre de nombreux projets communs.
Aujourd'hui ils se côtoient mais chacun vit dans son monde, comme dans deux dimensions très distinctes . De ce fait, ils se voient sans se voir, se parlent sans s'entendre vraiment. Pourtant, ils partagent un même espace, une même terre.
Chacun a des choses à apprendre de l'autre.
Rappel
La vie de l'enfant d'autrefois, était cadencée par le rythme de la nature et la lenteur (relative) de l'activité humaine.
La solidarité était un élément fondamental de la vie d'alors.
L'enfant d'autrefois vivait dans un autre temps et, par conséquent, dans un autre espace qui se limitait souvent au microcosme entourant le chef lieu de canton.
L'enfant d'aujourd'hui communique en temps réel avec le monde entier. Il joue avec une réalité augmentée et déjà commence à déléguer certaines tâches à l'intelligence artificielle.
Pourquoi ?
En quelques décennies, la courbe exponentielle de l'évolution de nos découvertes a généré un incroyable tourbillon qui a bouleversé nos modes de vie, nos corps et nos valeurs. C'est une simple histoire d'accélération du temps qui fait que tout a changé ... TOUT!
Vers des "rencontres du 3ème type" pour connecter ces enfants, d'âges différents, et de ce fait … suspendre un peu le temps.
Durant ces rencontres il se passe des choses que nous ne pouvons décrire en deux mots. On pourrait en résumer les bienfaits en termes administratifs : rencontres intergénérationnelles, collecte de mémoires vivantes, lutte contre l'isolement des personnes âgées, autonomie des personnes agées, etc... etc...
En langage EMO-SON, nous résumons tout cela par l'envie de générer du bonheur. Parce que le bonheur donne envie de vivre, et cette envie de vivre tonifie et rend plus fort.
Emo-son œuvre pour créer le cadre et les conditions de ces rencontres, de ces échanges et pour les réaliser techniquement.
Notre 1ère action à Saint Joseph de Rivière (petit village de Chartreuse) était empreinte d'humanité.
Elle a été reconnue « innovation sociale » par l'Observatoire RESOLIS, et lauréate du concours Radios national « Paroles Partagées » la parole est enjeu.
Notre 1ère action à Saint Joseph de Rivière (petit village de Chartreuse) était empreinte d'humanité.
Elle a été reconnue « innovation sociale » par l'Observatoire RESOLIS, et lauréate du concours Radios national « Paroles Partagées » la parole est enjeu.