Nous, Bruno, Mohamed, Sabrina, Victor, …. avons un point, (un poids!) commun …. Nous sommes adultes et nous avons des difficultés à lire, écrire, compter… pourtant nous sommes allés à l’école en France.
Longtemps nous nous sommes cachés, mais un jour, nous avons décidé de RE-APPRENDRE, nous avons découvert le LEFOP et avons franchi la porte......
..... Quel défi ! Ce n’est vraiment pas facile, mais c’est possible ! Et cela nous ouvre de nouvelles portes et nous permet de reprendre confiance en nous !
Nous aurions pu… peut-être, nous aurions dû… sûrement, faire cette démarche plus tôt, aussi, aujourd’hui nous nous mobilisons pour faire connaître le LEFOP et encourager d’autres personnes à OSER RE-APPRENDRE !
Pour cela, nous avons créé une affiche, celle que nous aurions aimé trouver plus tôt sur notre chemin ; peu de mots à lire et un visuel clair, passer de l’ombre à la lumière, se remettre en marche, accepter la main tendue…
Etape 1 de notre projet : imprimer et diffuser cette affiche, créer des outils de communication avec notre visuel pour faire connaître le LEFOP
Puis, nous avons découvert la Chaine des Savoirs, c’est un mouvement national, formé de maillons locaux, qui réunit des personnes, qui comme nous, réapprennent à lire et à écrire et défendent le droit d’apprendre et de se former tout au long de la vie, quelque que soit son âge, son activité…
Cela nous a étonné de découvrir que nous étions nombreux partout en France avec les mêmes difficultés, nous qui avions toujours cru que nous étions seuls ! Certains d’entre nous ont adhéré à la Chaine des Savoirs et sont devenus des ambassadeurs du droit à la formation, pour tous, tout au long de la vie, des ambassadeurs pour témoigner aussi. Nous avons créé le maillon de Grenoble en mai dernier !
Pour nous c’est important de nous retrouver régulièrement avec les ambassadeurs d’autres régions, pour partager nos expériences, nos projets.
Etape 2 de notre projet : couvrir les frais de déplacement des ambassadeurs de Grenoble pour les rencontres biannuelles de la Chaine des Savoirs (transport + logement)
Mais parler de son parcours, de ses difficultés, de son entrée en formation n’est pas facile, surtout devant des groupes, face aux médias…. Et pourtant c’est important de témoigner, en s’adaptant à la situation et aux interlocuteurs (futurs apprenants, professionnels de l'insertion, financeurs, journalistes...).
Etape 3 de notre projet : mise en place d'ateliers théâtre (et gestion de stress) pour se former à la prise de parole publique.
Grand merci pour votre soutien !
Petite information intéressante pour les donateurs : comme nous sommes une association d’intérêt général, vos dons sont déductibles des impôts (66% de réduction fiscale pour les particuliers, 60% pour les entreprises)….
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Créé en 1987, le LEFOP est une association qui accueille, chaque semaine une vingtaine d’adultes en situation d’illettrisme qui désirent réapprendre les savoirs de base (lire, écrire, compter, utiliser l’ordinateur…). L’équipe du LEFOP regroupe 16 bénévoles et une coordinatrice.
Les personnes en situation d’illettrisme ont souvent connu dans leur passé des difficultés d’apprentissage, auxquelles peuvent s’ajouter des difficultés multiples (familiales, sociales…). Les difficultés à l’écrit mettent la personne en insécurité et la font douter de ses compétences et de ses capacités à apprendre. Les termes de honte, handicap sont souvent employés par les personnes pour parler d’elles-mêmes.
Lorsqu’une personne fait le choix de réapprendre, elle exprime des désirs, des besoins, des projets qui sont à l’origine de sa démarche. Ce choix est courageux ; c’est un pas vers l’inconnu, réapprendre va bousculer la personne et entraîner des changements qui peuvent transformer sa vie… et parfois celle de ses proches.
L’action du LEFOP repose sur une rencontre, la rencontre entre une personne désireuse de réapprendre (l’apprenant) et une personne désireuse de l’accompagner sur ce chemin (le formateur bénévole).
Au LEFOP les personnes sont accompagnées individuellement et ont la possibilité de participer à des ateliers en mini-collectifs ; (thèmes des ateliers : compétences cognitives ; mémoire, observation, raisonnement logique, concentration…, utilisation des outils numériques, ateliers d’écriture ; mise en mots de la pensée, développement de l’imagination). Elles peuvent aussi participer à des projets collectifs.
30 €