Réduction fiscale
Stage de rééducation et de bien-être
Des soins, de l'autonomie et de la convivialité !
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Nos stages de rééducation sont à l’initiative de Patricia, maman d’une petite Maëlle polyhandicapée suite à un AVC à la naissance.

 

Il s’agit de sessions de 5 jours destinées à stimuler des enfants, en situation de handicap moteur et psychomoteur lourd, avec le concours de divers professionnels du paramédical :

 

Ø  kinésithérapeute méthode CME (Cuevas Medek Exercices),

Ø  orthophoniste,

Ø  praticienne de Neurofeedback Dynamique Neuroptimal,

Ø  bien-être à cheval.

 

Des stages similaires sont organisés à l’étranger, notamment au Canada, en Espagne et en Pologne, et des résultats probants ont été observés.

 

Notre objectif est d’organiser un stage pour répondre aux attentes de 6 familles n’ayant pas la possibilité de le réaliser à l’étranger de façon régulière.

 

Notre volonté est de pouvoir permettre aux parents d’acquérir les fondamentaux mais également les exercices pratiques de la méthode CME MEDEK et d’être accompagnés tout au long de cette semaine afin de pouvoir ensuite l’utiliser au quotidien. Ce stage fera aussi l’objet d’un moment de partage, d’écoute et d’échange entre les différents acteurs pour le mieux-être des enfants.     

 

Objectif et historique de l'association :

L’association vise à aider des personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles. Le but est d’organiser et de proposer des actions de rééducation, d’accompagnement visant l’autonomie ou l’amélioration de certains gestes de la vie quotidienne.

L’Association « Des Rêves plein les Souliers » voit le jour en septembre 2017. La création de cette association fait suite à l’organisation d’un « stage de rééducation et de guidance parentale destiné aux familles d’enfants en situation de handicap », réalisé en août 2017 sur la commune de Saint Laurent de Chamousset (69), pendant 5 jours. Ce projet a été soutenu par les associations « Cheval Bienveillant » de Saint Martin Lestra et « En Marche avec Faustine » de Riorges ainsi que différents intervenants.

 

Les spécialités :


Au cours de cette semaine, sont proposées plusieurs disciplines avec divers intervenants. 

1. La kinésithérapie avec la méthode CME (Cuevas Medek Exercices)
 

La Kinésithérapie méthode CME (Cuevas Medek Exercices) est un mode de kinésithérapie utilisé pour développer la motricité globale chez les nourrissons et les enfants avec des troubles du mouvement et des déficits de la motricité dû à un dysfonctionnement neurologique. 

Une des hypothèses de la méthode CME est que dans un environnement affecté par la force de gravité, tout mouvement nécessite un corps stable, c'est-à-dire la capacité à lutter contre la gravité et à stabiliser le corps dans l'espace. Les bébés et jeunes enfants avec des troubles moteurs luttent donc contre la gravité, ce qui, avec le temps provoque des déficits moteurs, des faiblesses musculaires, des déformations, et limite le développement cognitif et social.

Cette méthode cherche à provoquer des réponses motrices automatiques, qui ne sont pas encore apparues chez les enfants du fait de leurs troubles du développement moteur. L’objectif, à terme, est de donner la meilleure indépendance motrice possible à l’enfant, depuis l’acquisition du maintien de tête jusqu’ à l’acquisition de la marche autonome.

En effet, le thérapeute va exposer l’enfant à l’influence de la gravité de façon progressive, en lui donnant un support le plus distal possible (en le tenant d’abord près de la tête, puis en descendant en direction des chevilles au fur et à mesure des exercices et des progrès de l’enfant).

Au cours d’une séance de rééducation avec la méthode CME, aucune consigne n’est donnée à l’enfant. Le travail s’effectue sur des réactions motrices et posturales automatiques, donc même un enfant qui n’est pas ou pas encore capable de suivre des consignes peut bénéficier de cette méthode.

 

2. L’orthophonie
 

Les séances d’orthophonie durant le stage ont plusieurs objectifs :

-          évaluer les enfants sur le plan de la communication afin d’orienter les familles vers un mode de communication alternatif adapté (pictogrammes, signes…),

-          évaluer la motricité bucco-faciale des enfants et leur proposer un travail global autour de la sphère oro-faciale,

-          évaluer la déglutition des enfants afin de réduire le risque de fausse-route,

-          accompagner enfants et parents lors de repas, afin de les conseiller, de les guider tant sur des aspects techniques (installation à table, couverts, biberons utilisés) qu’alimentaires (texture, quantité)

 

3. Le Neurofeedback


Le Neurofeedback est une approche découverte au début des années 70 aux Etats-Unis qui permet d’aider le cerveau à se réorganiser de lui-même pour mieux fonctionner. Au moyen d’électrodes placées sur le crâne, le système analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie ensuite des informations sur son propre fonctionnement. 

C’est cette notion de retour d’information ou de rétroaction qu’exprime le terme de feedback. Le cerveau, alerté sur son activité, se réorganise et des changements positifs surviennent, d’ordre psychique ou physique. 

 

Qu’est-ce que le Neurofeedback Dynamique – Méthode NeurOptimal® ?

NeurOptimal® est une méthode récente et particulière de neurofeedback. Elle se distingue des précédentes essentiellement par le fait qu’elle ne s’intéresse qu’à la variabilité du cerveau, c’està-dire aux caractéristiques de ses fluctuations, alors que les autres méthodes détectent des écarts de niveaux par rapport à un cerveau « standard ». 

Les praticiens de NeurOptimal® n’ont nul besoin de procéder à un diagnostic préalable car l’application de la méthode lors d’une séance est totalement indépendante des changements attendus. 

Vous n'avez rien à faire pendant une séance. Le principe de feedback ou rétroaction, qui se fait grâce à l'interruption de la musique, agit au niveau non conscient du cerveau. 

Que l'on souffre de troubles du sommeil, de stress, de phobie, d’angoisse, de TOC, de manque de confiance en soi, de manque de concentration ou d’attention, d’hyperactivité, de mémoire, de dépendance, ou dans le cas d’enfants plus lourdement handicapés, d’épilepsie, d’autisme, de troubles du comportement, de problèmes moteurs, de rigidité, de spasticité, de sursauts : le principe de NeurOptimal reste le même pour tous. 

Une information est donnée à votre cerveau sur son propre fonctionnement, c'est le principe de rétroaction. Et votre cerveau se réorganise et ses capacités d’auto-réparation et d’auto-régulation sont améliorées. 

 

 

4. Le bien-être à cheval
 

Cheval Bienveillant propose à toute personne, enfants et adultes, éprouvant une difficulté (physique ou psychique) des séances de bien-être, un moment de détente à travers le cheval.

Le projet est d’utiliser le cheval comme partenaire apaisant et isolant, il évite les violentes intrusions que représentent parfois nos tentatives d’interaction et permet d’éprouver un bien-être, un état de satisfaction.

La priorité est de proposer un temps de relaxation et d'échange pour obtenir un apaisement et permettre aux participants d'accéder à un mieux-être, le temps de l'activité et lors des temps du quotidien grâce au travail de généralisation des acquis.

Le travail à cru (sans selle) permet d'utiliser le cheval comme animal sensoriel, chaud et apaisant. Le travail se fait au travers du portage et de l'apaisement que celui-ci peut apporter à un grand nombre. L’action se porte sur les notions d'équilibre et de motricité globale à travers les mouvements du cheval et lors des différents transferts.

Les chevaux sont éduqués et sélectionnés pour leur petite taille, leur caractère et leur patience.

Par nature, le cheval est sensible, authentique et non jugeant.

 


Et en pratique :
 

Ce stage se déroulera dans un lieu identifié, le gîte « O L’ODGE » à Cleppé, vers Feurs (42).

Ce lieu permet de recevoir l’ensemble des familles et des professionnels dans un même espace pour toute la durée de la session. Il dispose d’une piscine chauffée avec une aire de jeu.

L’objectif est de limiter les déplacements et la fatigue des enfants tout en favorisant au maximum les échanges entre les professionnels, les bénévoles, les enfants et leur famille lors des séances prévues mais également dans le partage des activités quotidiennes.

Pour chaque enfant, chaque séance individuelle durera de 30 à 45 min. Les séances se dérouleront en présence des parents afin qu’ils puissent bénéficier d’un apprentissage. 

Cela représente une prise en charge de 2 à 3 heures par jour et par enfant, principalement en matinée.

Les après-midi seront plutôt consacrées à des temps de piscine, de bien-être à cheval, de balnéothérapie, de repos, de temps d’échanges ou éventuellement de tourisme local…

La durée de ce stage sera de 5 jours, avec la présence de 6 enfants, sur la période du 28 juillet au 03 aout 2019

 

 

 

 

 

 

 

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Des Rêves plein les Souliers
Stage de rééducation et de bien-être au profit d'enfants porteurs de handicap et de leur famille.

L’Association « Des Rêves plein les Souliers » vise à aider des personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles. Le but est d’organiser et de proposer des actions de rééducation, d’accompagnement visant l’autonomie ou l’amélioration de certains gestes de la vie quotidienne.

L’Association « Des Rêves plein les Souliers » voit le jour en septembre 2017. La création de cette association fait suite à l’organisation d’un « stage de rééducation et de guidance parentale destiné aux familles d’enfants en situation de handicap », réalisé en août 2017 sur la commune de Saint Laurent de Chamousset (69), pendant 5 jours. Ce projet a été soutenu par les associations « Cheval Bienveillant » de Saint Martin Lestra et « En Marche avec Faustine » de Riorges ainsi que différents intervenants.

Financement des repas pour toute la durée du stage
Financement de l'activité de bien-être à cheval
Fiancement des séances de NeuroFeedback
3
Terminé
63%
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