By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

Tax eligible
LES SONGES TURBULENTS À PARIS !
Reconstruisons le décor de 4.48 Psychose en France
Tax eligible
LES SONGES TURBULENTS À PARIS !
Reconstruisons le décor de 4.48 Psychose en France

> QUEL EST NOTRE OBJECTIF ?

Le spectacle 4.48 Psychose de Sarah Kane a été créé en 2016 à Montréal, avec Sophie Cadieux, dans une mise en scène de Florent Siaud. Le Théâtre Paris-Vilette nous a invité à le reprendre pour 15 représentations du 16 novembre au 2 décembre 2018. Vos contributions financeront la reconstruction de notre décor de l’autre côté de l’océan, en France.  Palier après palier, vous nous aiderez à payer la peinture, les matériaux, la main d'oeuvre et la structure. Les particuliers français peuvent défiscaliser 66% du montant de leur contribution dans la limite de 20% de leur revenu imposable. Vos dons seront gérés par la Banque Populaire de façon totalement sécurisée, que vous soyez en France, au Canada ou dans un autre pays.

> QUI SOMMES-NOUS ?

Fondée par Florent Siaud et Pauline Bouchet, notre compagnie Les songes turbulents fait dialoguer les artistes européens avec les artistes du Québec, qu’ils soient interprètes, metteur en scène, costumiers, scénographes, vidéastes, concepteur de son, éclairagistes etc. Grâce aux soutiens des donateurs, notre premier spectacle Quartett de Heiner Müller, d’après Les Liaisons dangereuses, a vu le jour au Théâtre La Chapelle de Montréal en 2013 et a obtenu un double prix de la meilleure interprétation féminine de l’année (AQCT). Depuis, nous avons développé notre démarche à travers des spectacles présentés dans différents théâtres de Montréal, en France, au Luxembourg, en Italie. 

> UN DES PLUS GRANDS TEXTES DU THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Joué à guichets fermé au Théâtre La Chapelle de Montréal en 2016 et accueilli par une une presse élogieuse, notre spectacle 4.48 Psychose repose sur un texte percutant écrit par la grande dramaturge britannique Sarah Kane en 1999, peu avant sa mort. Dans un style mêlant humour noir, poèmes amoureux et éclats de colère, sa pièce fait la part belle à une parole féminine à la fois révoltée et sensuelle, en phase avec le monde d’aujourd’hui. La mémorable Sophie Cadieux l’incarne dans toute son ampleur, entourée des artistes français et québécois des songes turbulents. Le Théâtre Paris-Villette, situé à deux pas de la Philarmonie de Paris et de la Cité de la Musique, présentera ce spectacle pour la première fois à Paris. Avec 15 représentations du 16 novembre au 2 décembre 2018, il témoignera de notre démarche artistique à Paris.

> CE QUE LA PRESSE EN A DIT EN 2016

En 2016, 4.48 Psychose a été lauréat des prix de la critique au Québec dans la catégorie « meilleure interprétation féminine de l’année » et a été finaliste dans la catégorie « meilleure mise en scène de l’année ».

« [Florent Siaud] a amené Sophie Cadieux au sublime dans 4.48 psychose. » (La Presse)

« Mémorable ! [...] C'est puissant, c'est à ne pas manquer pour tous les amateurs de théâtre. » (Radio Canada)

« Une comédie noire à la sensualité inattendue. » (Revue de théâtre JEU)

« Dans le répertoire théâtral contemporain, on est, ici, quelque part, très haut ! [...] Une charge créatrice qui profite ici d’une convergence de talents, d’une intelligence narrative rare et appréciable » (Le Devoir)

« La justesse du jeu de Sophie Cadieux laisse pantois.  [...] 4.48 Psychose est une pièce qui [...] laisse le spectateur béat de par la qualité de son jeu d’acteur et de sa mise en scène. » (Le Culte )

« L'interprétation de Sophie Cadieux est absolument magistrale [...]. Une performance à couper le souffle [...]. La mise en scène de Florent Siaud est aussi terriblement efficace. » (Nightlife)

« [...] difficile de sortir indemne de 4.48 Psychose. Grâce à la grande qualité de la production, on en sort indéniablement ébranlé. » (Pas Pire Pas Pire)

« l’interprétation de ce rôle [par Sophie Cadieux] restera dans les mémoires. » (Montrealcampus.ca)

« Salutaire mise en scène.» (La Bible urbaine)

> TOUT SAVOIR SUR LE SPECTACLE, LES DATES, L'ÉQUIPE

La page du spectacle sur le site du théâtre

Pour réserver ou en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre page sur le site internet du Théâtre Paris-Villette en cliquant ici

L'équipe

texte Sarah Kane / nouvelle traduction Guillaume Corbeil / mise en scène Florent Siaud / interprétation Sophie Cadieux / scénographie et costumes Romain Fabre / éclairages Nicolas Descôteaux / vidéo David B. Ricard / conception sonore Julien Éclancher / assistance à la mise en scène Valéry Drapeau / mouvement du pogo Jean Hostache + collectif La ville en feu

Représentations

vendredi 16 novembre à 19h
samedi 17 novembre à 20h
dimanche 18 novembre à 15h30
mardi 20 novembre à 20h
mercredi 21 novembre à 20h
jeudi 22 novembre à 20h
vendredi 23 novembre à 19h
samedi 24 novembre à 20h
dimanche 25 novembre à 15h30
mardi 27 novembre à 20h
mercredi 28 novembre à 20h
jeudi 29 novembre à 20h
vendredi 30 novembre à 19h
samedi 1er décembre à 20h
dimanche 2 décembre à 15h30

Let's talk !

The last 20 backers

Colette Jamet.
Colette Jamet.

31 €

Michel Siaud.
Michel Siaud.

100 €

anonymous
Anonymous

Vincent Martin-payen.
Vincent Martin-payen.

300 €

Herve marie jose Bernard.
Herve marie jose Bernard.

50 €

Marc Bardy.
Marc Bardy.

20 €

Christiane Tron-siaud.
Christiane Tron-siaud.

50 €

anonymous
Anonymous

Hanneke Ronken.
Hanneke Ronken.

75 €

anonymous
Anonymous

Michel Siaud.
Michel Siaud.

50 €

Jane Pioy.
Jane Pioy.

35 €

Lysandre Donoso.
Lysandre Donoso.

50 €

anonymous
Anonymous

anonymous
Anonymous

Valerie Alias.
Valerie Alias.

20 €

Pierre Leroux.
Pierre Leroux.

20 €

 christine et paul Balestrieri .
christine et paul Balestrieri .

1000 €

Martine L.
Martine L.

20 €

anonymous
Anonymous

Grenoble
Florent Siaud .
Les songes turbulents, Florent Siaud & Pauline Bouchet
Compagnie de création

QU'EST-CE QUI VOUS TOUCHE DANS CE TEXTE ?

FLORENT SIAUD, METTEUR EN SCÈNE
« Ils sont rares ces textes grâce auxquels on fait une véritable expérience pendant la représentation : une expérience de sens et de sensation. La parole de Kane est tour à tour incisive, lumineuse, cruelle, sublime. Mais elle joue aussi avec le spectateur avec un humour corrosif qui vous percute en plein coeur. Je ne peux pas m’empêcher de me rappeler que Sarah Kane adorait la force émotionnelle des shows de rock. C’était aussi une vrai supportrice du Manchester United : les match de foot étaient pour elle de vrais performances pleines de suspens. Incarnée par une actrice physique comme Sophie Cadieux, cette écriture puissante et imprévisible laisse des traces durables. »

PAULINE BOUCHET, PRÉSIDENTE DE LA COMPAGNIE
« Ce texte, c’est le pied-de-nez à la mort le plus puissant, le plus ironique, le plus vivant qui existe. Ce texte est un défi et ne tolère pas la tiédeur. Il force son metteur en scène à se dépasser, il force l’actrice à puiser dans des ressources insoupçonnées. Le spectateur ne peut pas ne pas être touché. Voilà des années que je fais travailler ce texte à mes étudiants. Ils sont toujours bouleversés, déboussolés, fascinés par sa lecture, car ce texte a une véritable force de frappe et il laisse une trace indélébile, un mystère non-résolu qui demeure longtemps à l’esprit, peut-être pour toujours. »

QUEL EST LE PARCOURS DE NOS PORTEURS DE PROJET ?

FLORENT SIAUD
Depuis 2011, le metteur en scène Florent Siaud développe son travail entre l’Europe et le Canada. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il en vient rapidement à mettre en scène à Montréal des textes éclatés et corrosifs comme Quartett de Müller (La Chapelle), 4.48 Psychose de Kane (La Chapelle), Don Juan revient de la guerre de von Horváth (Théâtre Prospero), Toccate et fugue de Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Les Enivrés de Viripaev (Théâtre Prospero), ou Nina, c’est autre chose de Vinaver (La Chapelle). Ce dernier spectacle est donné aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et en tournée en Picardie. Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La Dispute de Marivaux (Studio Alfred-Laliberté), Les Trois sœurs de Tchekhov (Monument national) et Britannicus de Racine (Théâtre du Nouveau Monde).
À l’opéra, il a mis en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi (Île-de-France, Opéra d’Auvergne, Stadttheater de Sterzing en Italie), ainsi que Pelléas et Mélisande de Debussy (Opéra national de Bordeaux, repris en tournée à Kanazawa et Tokyo au Japon). Parmi ses projets lyriques, figurent notamment La tragédie de Carmen, adaptation chambriste de l’œuvre de Bizet par Carrière et Brook, au Théâtre Impérial de Compiègne en mai 2019, où il entame une résidence d’artiste associé.
Normalien et agrégé de lettres, Florent Siaud est titulaire d’un doctorat en études théâtrales en France et au Québec. Il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville, Opéra Comique, Opéra national de Lorraine etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest de Brême), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) ou au Canada (Usine C, Espace Go, Centre national des Arts d’Ottawa etc.). L’Académie du Festival d’Aix-en-Provence l’a sélectionné en 2014 pour suivre un worskhop dirigé par le dramaturge britannique Martin Crimp. Plusieurs de ses spectacles ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec.

PAULINE BOUCHET
Pauline Bouchet est maîtresse de conférences en Études Théâtrales à l’Université Grenoble-Alpes et directrice du Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble. Spécialiste de dramaturgies contemporaines et en particulier de théâtre québécois, elle a réalisé sa thèse en cotutelle entre l’Université Paris 3 et l’UQÀM à Montréal. Elle est en cours de publication dans la collection « Etudes Canadiennes » chez l’éditeur Peter Lang. Elle a enseigné en France et au Québec. Elle est également lectrice de théâtre chez Actes-Sud Papiers, membre du comité de lecture Troisième Bureau à Grenoble et membre de la commission théâtre du Centre National du Livre.

Vous contribuez à l'achat de la peinture du décor
Vous contribuez aux châssis du décor
Vous contribuez aux chariots, aux socles et à la béquille du décor
Vous contribuez à la cerse support d'une partie du décor
Vous contribuez à l'achat du rideau du décor
29
D - 16
98%
Florent Siaud .
Les songes turbulents, Florent Siaud & Pauline Bouchet
Compagnie de création

QU'EST-CE QUI VOUS TOUCHE DANS CE TEXTE ?

FLORENT SIAUD, METTEUR EN SCÈNE
« Ils sont rares ces textes grâce auxquels on fait une véritable expérience pendant la représentation : une expérience de sens et de sensation. La parole de Kane est tour à tour incisive, lumineuse, cruelle, sublime. Mais elle joue aussi avec le spectateur avec un humour corrosif qui vous percute en plein coeur. Je ne peux pas m’empêcher de me rappeler que Sarah Kane adorait la force émotionnelle des shows de rock. C’était aussi une vrai supportrice du Manchester United : les match de foot étaient pour elle de vrais performances pleines de suspens. Incarnée par une actrice physique comme Sophie Cadieux, cette écriture puissante et imprévisible laisse des traces durables. »

PAULINE BOUCHET, PRÉSIDENTE DE LA COMPAGNIE
« Ce texte, c’est le pied-de-nez à la mort le plus puissant, le plus ironique, le plus vivant qui existe. Ce texte est un défi et ne tolère pas la tiédeur. Il force son metteur en scène à se dépasser, il force l’actrice à puiser dans des ressources insoupçonnées. Le spectateur ne peut pas ne pas être touché. Voilà des années que je fais travailler ce texte à mes étudiants. Ils sont toujours bouleversés, déboussolés, fascinés par sa lecture, car ce texte a une véritable force de frappe et il laisse une trace indélébile, un mystère non-résolu qui demeure longtemps à l’esprit, peut-être pour toujours. »

QUEL EST LE PARCOURS DE NOS PORTEURS DE PROJET ?

FLORENT SIAUD
Depuis 2011, le metteur en scène Florent Siaud développe son travail entre l’Europe et le Canada. Passionné par les écritures théâtrales des XXe et XXIe siècles, il en vient rapidement à mettre en scène à Montréal des textes éclatés et corrosifs comme Quartett de Müller (La Chapelle), 4.48 Psychose de Kane (La Chapelle), Don Juan revient de la guerre de von Horváth (Théâtre Prospero), Toccate et fugue de Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), Les Enivrés de Viripaev (Théâtre Prospero), ou Nina, c’est autre chose de Vinaver (La Chapelle). Ce dernier spectacle est donné aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et en tournée en Picardie. Son attirance pour les écritures aiguisées le conduit à aborder des classiques comme La Dispute de Marivaux (Studio Alfred-Laliberté), Les Trois sœurs de Tchekhov (Monument national) et Britannicus de Racine (Théâtre du Nouveau Monde).
À l’opéra, il a mis en scène Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi (Île-de-France, Opéra d’Auvergne, Stadttheater de Sterzing en Italie), ainsi que Pelléas et Mélisande de Debussy (Opéra national de Bordeaux, repris en tournée à Kanazawa et Tokyo au Japon). Parmi ses projets lyriques, figurent notamment La tragédie de Carmen, adaptation chambriste de l’œuvre de Bizet par Carrière et Brook, au Théâtre Impérial de Compiègne en mai 2019, où il entame une résidence d’artiste associé.
Normalien et agrégé de lettres, Florent Siaud est titulaire d’un doctorat en études théâtrales en France et au Québec. Il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville, Opéra Comique, Opéra national de Lorraine etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest de Brême), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) ou au Canada (Usine C, Espace Go, Centre national des Arts d’Ottawa etc.). L’Académie du Festival d’Aix-en-Provence l’a sélectionné en 2014 pour suivre un worskhop dirigé par le dramaturge britannique Martin Crimp. Plusieurs de ses spectacles ont été finalistes ou lauréats aux prix de la critique du Québec.

PAULINE BOUCHET
Pauline Bouchet est maîtresse de conférences en Études Théâtrales à l’Université Grenoble-Alpes et directrice du Centre d’Etudes Canadiennes de Grenoble. Spécialiste de dramaturgies contemporaines et en particulier de théâtre québécois, elle a réalisé sa thèse en cotutelle entre l’Université Paris 3 et l’UQÀM à Montréal. Elle est en cours de publication dans la collection « Etudes Canadiennes » chez l’éditeur Peter Lang. Elle a enseigné en France et au Québec. Elle est également lectrice de théâtre chez Actes-Sud Papiers, membre du comité de lecture Troisième Bureau à Grenoble et membre de la commission théâtre du Centre National du Livre.

Grenoble

Rewards

€10 and more

Votre nom figure dans les remerciements sur la page du spectacle de notre site internet.

Coût de votre don après déduction fiscale : 3,40 €
(pour les contribuables français)

1
€20 and more

Votre nom figure dans les remerciements du programme de salle.

Coût de votre don après déduction fiscale : 6,80 €
(pour les contribuables français)

7
€50 and more

Recevez le cahier dramaturgique du spectacle en pdf, en plus d'avoir votre nom dans les remerciements du programme.

Coût de votre don après déduction fiscale : 17 €
(pour les contribuables français)

10
€100 and more

Vous pouvez assister à la générale du spectacle, en plus de recevoir le cahier dramaturgique en pdf et d'avoir votre nom dans les remerciements du programme de salle.

Coût de votre don après déduction fiscale : 34 €
(pour les contribuables français)

5
€200 and more

Vous pouvez assister gratuitement à l'une des représentations, en plus de recevoir le cahier dramaturgique du spectacle en pdf et de voir votre nom figurer dans le programme de salle.

Coût de votre don après déduction fiscale : 68 €
(pour les contribuables français)

1
€300 and more

Vous pourrez rencontrer l'équipe, bénéficier d'un cahier pédagogique imprimé signé par les artistes, assister gratuitement à l'une des représentations et voir figurer votre nom parmi les remerciements du programme.

Coût de votre don après déduction fiscale : 102 €
(pour les contribuables français)

2
29 backers
€2,891
Fonds de dotation Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Matched by
+ €1,500
€4,391
on an objective of
€4,500
98%