By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

petits fruits et pots gourmands
Production de fruits et plaisirs de la bouche
petits fruits et pots gourmands
Production de fruits et plaisirs de la bouche

Mon parcours : 

Je m'appelle jocelyn COMAILS, j'ai 33 ans et je vis sur la commune de La Chapelle du Bard ( Isère ) depuis près de 10 ans avec ma femme et mes deux enfants.

Suite à l’obtention d’un BTS Agricole Service en Espace Rural en 2004, je complète mes études par différentes expériences professionnelles dans les domaines de la gestion, de la vente et de l’accompagnement de projets environnementaux associatifs.

Ma dernière expérience professionnelle dura cinq ans au sein du magasin d’alimentation biologique « Satoriz » de Chambery.

Durant ces années, je vais rencontrer de nombreux agriculteurs, sensibles à leur environnement. Leur mode de culture biologique et le sens du respect de la terre dans le travail concret de celle-ci commencent alors à résonner en moi.

Ma sensibilité écologique se développant au fil du temps, l’envie de travailler moi-même la terre grandit.

Aussi, je décide, à ce moment-là, de m’essayer au travail de récolte et de transformation auprès de différents agriculteurs.

En 2012, ressentant que j’avais trouvé ma voie, je quitte Satoriz pour enclencher les procédures de création de mon entreprise Agricole.

Accompagné par la chambre de l’agriculture de l’Isère, je réalise plusieurs stages de transformation des fruits au CFPPA de Florac. Je me forme à la confection de confitures, de coulis, de sirops et effectue un approfondissement dans le domaine des glaces et sorbets.

Puis j’entreprends dans le même temps des stages longs chez des producteurs de fruits et petits fruits. A ce moment, suite au plaisir ressenti durant ces stages, je précise mon projet professionnel en définissant ma culture : les petits fruits.

Je précise aussi ma volonté de travailler la terre le plus respectueusement possible et m’informe, entre autres, sur les techniques de l’agroécologie.

Les liens intrinsèques à la nature, entre la faune et la flore s’éclairent pour moi et je ressens l’envie de découvrir le monde des abeilles.

J’entame donc une formation en Apiculture au CFPPA de Nyons.

Dans le même temps, je suis à la recherche de terre car n’étant pas issu d’une famille d’agriculteur, je n’ai aucun bien foncier sur lequel m’installer.

 

En janvier 2014, locataire de terrains sur ma commune de résidence, je m’installe officiellement comme agriculteur en créant mon entreprise agricole nommée : Bouche Baie. Je commence les plantations de mes arbustes à fruits et l’installation de mes ruches.

M’inspirant de mes derniers apprentissages quant à l’importance de mélanger les variétés dans un souci d’équilibre de l’écosystème, je plante sur mes terrains plusieurs espèces de petits fruitiers.

Je mets donc en terre, 5 variétés de framboises ( jaunes, rouges, anciennes et récentes, montantes et non remontantes), autant de variétés de bleuets ( communément nommées : myrtilles. Tardives, précoces, douces ou encore acides). 3 variétés de groseille, de même pour le cassis. Je continue avec 2 variétés de caseille( hybride la groseille à maquereau et du cassis), de la mures et un hybride de mure et de framboises appelée : muroise.

Je plante, en sus, de la rhubarbe et depuis cette année deux variétés de fraise ainsi que de l’amélanchier à feuille d’aulnes.

De part et d’autre de mes terrains, je mets aussi en terre quelques fruitiers divers et variés (pommiers, poirier, abricotiers, plaqueminier, noisetier, achnidia figuiers, noyer).

Je mets en place mes ruches. Mes abeilles favorisent ainsi la pollinisation de mes arbustes et cerise sur le gâteau : produisent du miel !

Le tout conduit selon le mode de l'agriculture biologique. Sans traitement.

Je reçois sur mon terrain deux portes ouvertes afin de permettre aux personnes intéressées de découvrir cette forme de culture. J’ai le plaisir aussi d’accueillir une partie des enfants de l’école de la commune sur une journée de découverte de l’agriculture.

Mes premières récoltes effectives l’année d’après, je mets en place mon réseau de commercialisation en décidant de vendre ma production en circuit court : marché, bouche à oreilles, CE, associations, …

Mon objectif à termes est de vendre 50% de ma production en frais et 50% en produits transformés.

 

C’est ce derniers points qui me mène à vous aujourd’hui par le biais du site de crowdfunding :Kokorico

 Mon projet :

En effet, Je dispose de suffisamment de fruits, aujourd’hui, pour devellopper cet autre volet de mon activité qu’est la transformation de ma production en : confitures, coulis, sirop et sorbet.

Je travaille sur des recettes traditionnelles et j’ai aussi mis au point des recettes très fruitées pour mes confitures, avec beaucoup moins de sucre qu’à l’habitude.

Mon atelier de transformation, contiguë à mon installation, est la prochaine étape afin de tendre à la fois à l’autonomie, au confort et à l'efficacité professionnelle necessaire à la réussite de ma production.

Grace à ce lieu, je pourrais enfin réaliser les produits cités ci-dessus dans des conditions sanitaires optimum et ainsi proposer à ma clientèle actuelle et future des produits sains et gourmands, des produits issus de mes fruits biologiques et transformés par mes soins : un seul lien du champ à la bouche !

 

A quoi va servir la collecte :

 

Le budget total pour la création de mon atelier de transformation s'éléve à 35 000euros.

étant dans les premières années de mon activité, mon entrerpise ne peut pas assumer toutes seule une telle somme.

Votre soutien financier me permettrait donc de concrétiser l'installation de mon atelier en m'apportant les premiers fonds nécessaires

 

 

Let's talk !

morgane vidalenc
morgane vidalenc

quel est le resultat du compteur qui finissait hier ??

Posted over 1 year

2150
Finished
Entreprise agricole Bouche Baie
agriculteur

Je m'appelle jocelyn comails.
j'ai 33 ans, marié et père de deux enfants.
Je suis chef d'exploitation agricole depuis janvier 2014, en culture biologique de petits fruits et apiculture sur la commune de la chapelle du bard, en Isère.
Je vends mes fruits frais et transformés en circuit court.
Précédemment, j'ai travailler durant 5 ans dans le magasin d'alimentation biologique Satoriz à Chambery.
J'ai quitté ce travail en 2012 afin de créer mon entreprise agricole nommée : Bouche Baie.
Je suis détenteur d'un BTSA Service en Espace Rurale.
J'ai aussi été formé durant ces dernières années, à la transformation des fruits et à l'apiculture.

La chapelle du bard