By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

OpenCar
Première plateforme de covoiturage local / gratuit
OpenCar
Première plateforme de covoiturage local / gratuit

OpenCar, quels visages mettre derrière le projet ?

En octobre 2014, Lucas Durand (23 ans), François Fantin (22 ans) et Paul Feipeler (23 ans) se rencontrent sur les bancs de l’IAE de Grenoble. Au sein du Master Entrepreneuriat et Conseils aux PME ils créent, d’abord fictivement, OpenCar avant de rencontrer bénéficiaires et partenaires potentiels. L’enthousiasme est fort, le marché est réel, les trois amis/étudiants/entrepreneurs décident de se jeter à l’eau et de concrétiser le projet OpenCar.

Trois jeunes entrepreneurs, aux compétences et aux personnalités bien différentes, se lancent donc dans une aventure professionnelle dans laquelle ils croient et se reconnaissent.

 

l

Qu’est-ce qu’OpenCar ?

OpenCar est la première plateforme de covoiturage LOCAL et GRATUIT offrant ainsi une réelle solution alternative de mobilité au sein de la Métropole grenobloise. Celle-ci permet de desservir des adresses précises (trajets domicile-travail notamment) ou des établissements en particulier (bars, boîtes de nuit, restaurants, cafés, universités, salles de spectacle, salles de sport, gymnases, stades, stations de ski, magasins, lieux de loisirs, entreprises, lieux publics) en covoiturage

La particularité du concept réside dans l’entière gratuité des trajets pour les passagers. En effet, ils ne versent pas le moindre centime aux conducteurs qui, eux, gagnent des points OpenCar échangeables contre des cadeaux. Les cadeaux sont issus des établissements partenaires et correspondent aux différents produits et services qu’ils vendent (forfaits de ski, entrées en boîte de nuit, places de spectacle, menus au restaurant, …), dans le but de promouvoir l’économie locale. A travers leurs dons en cadeaux, les établissements partenaires peuvent ainsi présenter leurs activités aux covoitureurs OpenCar : un vrai rapport "gagnant-gagnant" entre tout le monde.

Gratuit, comment est-ce possible ?

Les utilisateurs d’OpenCar (conducteurs et passagers) ont, pour la première fois en France, accès à un service de mobilité de manière tout à fait gratuite. Ils sont donc bénéficiaires du concept sans en être clients.

Les établissements partenaires, eux, payent pour être référencés sur le site et ont accès à un encart plus ou moins visible selon l’offre choisie. La rémunération se fait en deux étapes : une partie en argent et une partie en mise à disposition de cadeaux pour gratifier les conducteurs de leurs trajets. Ainsi, les établissements partenaires gagnent en visibilité, les passagers peuvent se déplacer gratuitement et les conducteurs gagnent des cadeaux, le tout sur un principe « gagnant-gagnant ».

 

Autour de quelles valeurs le projet s’articule-t-il ?

Le covoiturage permet de mutualiser les trajets et donc de réduire le trafic routier de la Métropole et de l'Isère (le concept s'étend sur 50kilomètres autour de Grenoble). Cela permet de rassembler, par exemple, cinq personnes qui auraient chacun pris leur propre véhicule pour se rendre au même endroit en temps normal, dans une seule et même voiture et donc de polluer cinq fois moins. L’impact écologique est donc plus que bénéfique pour le territoire.

La proposition de partenariats avec les établissements de nuit leur permet de mettre en place une solution sûre de mobilité pour leur clientèle. En effet, les conducteurs signent une charte qui les engage à respecter le code de la route et donc à ne pas consommer d’alcool s’ils prennent le volant. De plus, les conducteurs ont un profil sur lequel ils sont notés par les passagers qui peuvent également laisser des commentaires. Les mauvaises notes ou les mauvais commentaires permettent à l’administration d’OpenCar de repérer les « mauvais conducteurs » et de trouver des solutions adéquates. OpenCar travaille d’ores et déjà avec des auto-écoles qui prônent la conduite responsable. Ensemble, ils cherchent une solution visant à améliorer la conduite des « mauvais conducteurs ». Une étude menée récemment pour BlaBlaCar prouve que le covoiturage et le fait de transporter des inconnus responsabilisent les conducteurs dans leur conduite : une bonne nouvelle pour nos routes.

Enfin, le covoiturage est une manière de rencontrer de nouvelles personnes, de s’ouvrir aux autres et de rendre les trajets moins ennuyeux.OpenCar permet donc de rapprocher les générations et les populations autour d’un trajet court en toute convivialité.

 Quelles évolutions à venir ?

La plateforme OpenCar a été lancée le 12 Avril dernier sur www.opencar-grenoble.fr . Nous avons d'ores et déjà pu récolter de nombreux retours de nos utilisateurs et nous travaillons cet été sur leur mise en place. En effet, dès la rentrée, la plateforme fera peau neuve pour une plus grande efficacité. Une application smartphone (iOS-Androïd-WindowPhone) verra également le jour dès l'automne. Celle-ci permettra d'offrir un service plus instantané aux utilisateurs qui pourront alors réserver et covoiturer en 1 clic.

Tous ces investissements ont un coût pour l'équipe OpenCar, et c'est pour cela qu'elle fait aujourd'hui appel à votre soutien. Nous comptons sur votre générosité pour soutenir le projet OpenCar et lui permettre de grandir pour une meilleure mobilité de tous en Isère,

 

A bientôt dans un covoit'

 

L'équipe OpenCar : François, Paul et Lucas

 

Voici une courte vidéo de mise en situation de l’utilisation simple, rapide et utile de la plateforme OpenCar : https://www.youtube.com/watch?v=UavC4Hxg5i8

 François Fantin - Lucas Durand - Paul Feipeler

 

 

 

Let's talk !

2084
Finished
OpenCar
étudiant entrepreneur

Je suis Paul Feipeler, jeune entrepreneur de 23 ans. Depuis maintenant 19 mois, nous travaillons, Lucas Durand, François Fantin et moi même sur le projet OpenCar. Ce projet entrepreneurial est plus qu'un choix professionnel pour nous, c'est une aventure excitante et pleine de rebondissements. Depuis un mois maintenant, notre plateforme de covoiturage a été mise en ligne. Conscients qu'une grande quantité de travail et de détermination restent nécessaires à la progression de notre concept, notre motivation est toujours implacable et nous sommes à l'écoute de notre communauté afin d'améliorer continuellement le service que nous proposons.

En tant que jeunes entrepreneurs, nous ressentons un parfait épanouissement dans ce projet collaboratif. Notre inspiration continue de progresser grâce à nos utilisateurs bienveillants.

Grenoble