By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

L'Oasis - Collectif jeune public
L'Oasis, collectif de spectacles pour enfants
L'Oasis - Collectif jeune public
L'Oasis, collectif de spectacles pour enfants

Collectif d'artistes de théâtre de rue à destination du jeune public

 

- Maman, papa, c‘est quoi l‘Oasis?

- L’Oasis, attend, je t’explique : ce sont des gens qui font des spectacles de rue très chouettes pour les enfants, et qui se regroupent cet été dans un grand festival pour jouer tous au même endroit !

 
- Mais c‘est quoi, ce grand festival ?

- C‘est le festival international de théâtre de rue d‘Aurillac. Un des plus grands et des plus connus du monde… Enfin… de France. Et tu sais, cette année, ce sera la première fois qu‘il y aura un regroupement d‘artistes qui font des spectacles rien que pour les enfants. On appelle ça un COLLECTIF.

 
- Un collectif ? Mais ça sert à quoi ?

- Houlà ! À plein de choses ! Comme ils sont tous au même endroit, ils peuvent aménager un super lieu pour tous les enfants. En plus des spectacles, ils vont proposer à manger, à boire, on pourra s’y reposer, y faire des jeux, il y aura même des ateliers pour les enfants et un manège écologique à pédales ! Et puis ils vont faire une formidable déco, ouah ! Tu vas voir ça…

 
- Des ateliers pour les enfants ? Comme au centre de loisirs ?

- Oui, un peu. Il y aura des intervenants qui font des objets magnifiques avec des trucs qu’on trouve dans les poubelles, et on pourra planter des graines, et même peut-être faire du théâtre !

 
- Ouaah, c’est trop bien, mais en fait ça va être quoi les spectacles ?

- Heu, attends, il y en a tellement que je ne me rappelle pas de tout. Je crois qu’il y a une liste plus bas. Mais de mémoire il y a des marionnettes, du cirque, de la musique, de l’origami, du kamishibaï, des contes, des concerts, et même un spectacle de feu !


- Mais ça doit coûter cher tout ça…

- Pour les spectateurs, non, pas besoin d’acheter un ticket ! On va voir les spectacles et à la fin on donne un peu de sous dans le chapeau !

 
- Le chapeau ? Ils ont tous des chapeaux ?

- Nooon. C’est comme ça qu’ils gagnent des sous pendant le festival d’Aurillac. Ils jouent, et à la fin ils font passer un chapeau dans lequel chacun met ce qu’il veut.

 
- Ah, mais alors on n’est pas obligé ? On peut aller voir tous les spectacles gratuitement ?

- À nous de voir. Mais ce n’est pas très sympa. Si on ne les aide pas, ils n’auront plus de moyens et ne pourront plus faire de spectacles. Et nous, pendant les vacances, à la place, eh bien on ira faire du pédalo avec tata Régine.

 
- Oh non, pas du pédalo avec tata Régine, moi je préfère les spectacles !

- Je sais bien. Et dis toi que les sous du chapeau, ça ne suffit pas pour tout payer ! Ils ont besoin de techniciens très compétents, d’imprimer des affiches, de payer l’essence et l’autoroute (tu sais bien comme c’est cher l’autoroute), d’acheter des boissons pour la buvette, et puis du matériel pour décorer… et plein d’autres choses. En fait, pour pouvoir organiser tout ça, ils ont besoin de 6 000 euros !

 
- Ouaah, mais alors ils sont riches pour pouvoir payer tout ça !

- Alors… heu… non. Ils ne sont pas riches du tout. C’est pour ça qu’en plus du chapeau, avant le festival, ils font une collecte sur Internet, c’est-à-dire qu’ils demandent à plein de gens comme nous de leur donner un peu de sous, et comme ça, à la fin, ils auront assez, et nous, on pourra dire à tata Régine qu’on ne viendra pas au pédalo parce qu’on a prévu autre chose.

 
- OK, papa, j’ai compris, alors vas-y, donne-leur plein de sous !

- Hum... OK… on va leur en donner un peu.

 
Lien vers la page Facebook de l'Oasis. Pour suivre l'actualité, découvrir les artistes, poser vos questions  : https://www.facebook.com/LOasis-1210138869089518/

 

1 – L’origastelet

Theater Rue piétonne. (http://theaterruepietonne.fr)

Origami

 


Un spectacle sur l'art du pliage japonais. endant 35 minutes, la troupe transforme d'innocents papiers en histoires pleines de sagesse. C‘est tout un univers poétique qui se crée sous les yeux du spectateur. Les enfants sont conquis par la mise en scène interactive proposée par les comédiens du Theater Rue Pietonne. Ils repartent avec de nouvelles connaissances et des rêves pleins la tête…

 


2 – Pas si bêêtes

Les Zanimos (http://www.leszanimos.com/)

marionnettes

 


Il était une fois, un troupeau de moutons heureux, une bergère confiante, une prairie verdoyante… Les jours se succédaient immuables et sereins.
Aussi, lorsque Brigitte la gironde disparut, personne ne se troubla.
On ne pleura pas non plus la vieille Odile, ni même le mouton à trois pattes.
Mais quand le flamboyant Cédric fut dévoré tout cru, il fallut se rendre à l’évidence:
Ils allaient tous y passer !

 


3 – La drôle d‘histoire de Joey

Trampoline production (www.trampoline-production.com)

Spectacle musical

 


Spectacle musical jeune public. Il s’agit d’un opéra-rock en solo, qui parle d'amitié, d’ouverture au monde, d’intégration, du refus des destins tout tracés et de l’ordre trop bien établi. Des dialogues pimentés, des défis en tous genres et des cascades à vélo s’enchaînent à un rythme effréné dans cette aventure qui tient petits et grands en haleine. Avec Joey (qui chante et joue en live), les enfants rient, bougent, sautent et reprennent en chœur les chansons aux notes de blues, de pop, de rockabilly, de swing et même de hardrock.

 


4 – Des pieds et des mains

Compagnie Ni (http://compagnieni.com/)

Cirque

 


Léon est grognon. Mais c’est qu’il a de bonnes raisons.

Ses mains se prennent pour ses pieds et ses pieds n’en font qu’à leur tête.

Pour pousser la chansonnette qui lui trotte dans la tête,  

il va devoir faire des pieds et des mains !

 


5 – Mekanikoum

Acroballes (http://acroballes.com/)

Spectacle de feu, burlesque et musical


Les drôles d'aventures de deux ouvriers et d'un contremaître dans une usine de production de feu.

 


6 – Le loup de Tombouctou

P‘tits bouts et Cie (http://www.ptitsboutsetcie.com/)

Conte musical

 


Le loup, ce cher animal des contes de notre enfance, part à la recherche des trois petits cochons dans notre société d’aujourd’hui qui a bien changée … Conte musical pour petits et grands !

 


7 – Drôle d‘oiseau

La fée Nixe (https://www.facebook.com/regardetapoubelledanslesyeux/)

Théâtre burlesque à portée environnementale

 


Ava a grandi quelque part en Allemagne au sein d’un société obsédée par la disparition des déchets. Alors que le nuit tombe, perchée sur une poubelle, elle nous conte ses souvenirs empreints de sensations et peuplés de créatures imaginaires… Dans un monde où l’urgence environnementale se gère à coup de campagnes médiatiques, Ava s’affranchit des limites qu’on veut lui inculquer pour affirmer un idéal sans compromis. La fée Nix(e) est une performance qui mêle théâtre, danse, musique, vidéo et installation dans l’espace public. Pour tous à partir de 7 ans.

 


8 – Raya et Choko

P'tits bouts et Cie

Des kamishibaïs* et une marionnette à fils pour les enfant de 6 mois à 6 ans.

 

 

Raya est un beau gros chat, les enfants sont tous ses amis. Il y a aussi Choko. Tous deux jouent à cache-cache dans la maison.
Mais un jour, Choko disparaît : où est-elle passée ?
La petite chatte nous réserve bien des surprises...
Les images défilent les unes après les autres et résonne l’histoire de la vie…

Raya & Choko a souvent captivé les petits... et séduit les plus grands, surpris par l'attention et l'éveil de leurs enfants durant le spectacle.

* Petits théâtres japonais composés d'images que l'on fait défiler dans un écran de bois.


9 – Manège des 1001 Nuits

Atelier Mobile (http://ateliermobile5.wixsite.com)

Manège écologique, musique, contes

 


Imaginez un manège à pédale écologique et pensé pour tous. Imaginez des créatures fantastiques en Récup'art. Imaginez un concert de musique du monde et trois spectacles de marionnettes dans un tout petit théâtre de 15 places. Embarquez à bord du Manège des 1001 nuits pour  un very slow tour .

 


10 – Les Roule Cailloux

Les Roules Cailloux (https://www.facebook.com/Roule-Cailloux-502015283482271/)

Concert pour enfants


Une batterie pour faire bouger les pieds, une guitare pour secouer les cheveux, une basse pour remuer des fesses, trois voix pour glisser dans les oreilles de la bonne humeur, de drôles d'idées et un peu de poésie : Roule Cailloux, du Rock pour tous !

Envie de musiques qui bougent : Roule Cailloux, c’est pour toi !

Envie de danser sans te sentir idiot ? : Roule Cailloux, c’est pour toi !

Tu n’as pas envie de danser, mais de partager un moment fort de musique qui s’amuse en te prenant au sérieux ? : Roule Cailloux, c’est pour toi !

Sur des textes qui parlent à un public jeune avec humour et complicité, le trio joue une musique qui se réfère au rock des années 70 et à ses avatars (de Led Zeppelin et des Sex Pistols aux White Stripes ou aux Pixies), pour faire danser tous les enfants de 2 à 222 ans.


11 – Tilou-Tilou

Compagnie Théâtre Exobus (http://www.theatre-exobus.com/)

Marionnettes

 


Le petit chien Tilou se retrouve seul dans une ville étrangère après avoir tout perdu. Sous la protection discrète d'une chienne SDF, il part à la

découverte de ce nouvel univers dans lequel il va être rejeté avec méfiance ou accueilli avec maladresse... Qui l'acceptera tel qu'il est et lui permettra de

reconstruire sa vie? Madame De Courtebride au désir de reconnaissance? Monsieur Ernest à la mémoire vacillante? La jeune Elodie à l'étrange solitude?...

Avec humour et tendresse, l'histoire de Tilou questionne chacun sur sa façon d'accueillir l'autre.

 

12 - À ma fleur

Trampoline Production

Spectacle de rue didactique et interactif

À ma fleur est une pièce de théâtre de rue qui célèbre la vie d’une fleur.
On y évoque toutes les phases déterminantes de sa vie, ses besoins, sa croissance, sa reproduction, de manière ludique et didactique.

Dans le spectacle, la fleur évolue sous les traits d’un personnage féminin réel, sans costume de fleur. De cette manière le spectacle joue avec les métaphores. Au travers du prisme de la botanique et des lois qui régissent la nature, le spectacle interrogent ainsi, le rôle de ces lois, transposées dans notre société. Cela nous permet d’aborder ainsi avec humour : la vitalité et les désirs de la jeunesse mais aussi la bienveillance et la rigidité de la figure paternelle tout comme les limites de la figure féminine quand celle-ci ne s’en tient qu’à son rôle.

Rémi Vidal

Rémi Vidal est un animal pas ordinaire: plutôt chat sauvage, doux comme un agneau, punk dans la vraie vie, il est plus souvent cabot à la scène. Qu'il soit rockeur, voltigeur ou à cigare, il incarne très bien nos amis canins et félins. Question pelage il donne dans toutes les couleurs et n'a pas son pareil pour mettre en musique toutes les drôles d'histoire qu'il interprète avec brio sur les planches de France, de Navarre et d‘Allemagne.

Musicien de formation et comédien par la force du destin vous l'adopterez très vite à votre tour, une fois que vous l'aurez vu jouer et chanter.

 


Jean-Nicolas Broyer

Parcours atypique pour cet amoureux du spectacle vivant et des herbes folles!

Après 2 ans passés à Londres à apprendre la langue de Shakespeare et à se spécialiser en plantes exotiques, il découvre  en 2000 à Paris le spectacle "le cri du caméléon" de la Cie Anomalie mise en scène Josef Nadj. C'est le coup de foudre. Il décide alors de se former auprès de professionnels tout en continuant de bourlinguer autour du monde à la recherche de graines de palmiers....Autodidacte sur la musique, durant toutes ces années de formation, il travaille avec différentes compagnies du spectacles vivants. Mais c'est en intégrant la compagnie Theater Rue Pietonne qu'il réalise à quel point la rue est son lieu de prédilection pour jouer. C'est dans la rue  qu'il se sent comme un poisson dans l'eau et qu'il peut côtoyer directement le public. C'est donc tout naturellement qu'il crée en 2015 son premier solo rue "Des pieds et des mains" à Aurillac et par la même occasion la Cie Ni.

  

La rencontre entre ces deux énergumènes s‘est fait tout naturellement pendant l‘édition 2017 du festival d‘Aurillac. La même questions les taraudait avant même leur première discussion : „Mais pourquoi diable n‘y a-t-il pas un collectif de spectacle jeune public dans un festival aussi gros et réputé?“. La réponse est venue d‘elle-même : „Ben dis, on connait du monde, et puis on a roulé notre bosse, alors on n‘a qu‘à le faire nous!“ Et paf, tel un big bang, le projet Oasis a grossi, grossi, jusqu‘à sa maturité actuelle, qui ne voit pour limite que son financement. Une barrière qui sera levée on espère grâce à vous.

 


Le festival d‘Aurillac


L'Association Eclat, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, organise depuis 1986 le Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac et dispose depuis 2004 d'un lieu de résidence, le Parapluie. Sur le site, vous trouverez toute l‘actualité et l'ensemble des informations sur la prochaine édition du Festival

 
https://www.aurillac.net/index.php/fr/

Let's talk !

Rémi Vidal.
Rémi Vidal.

Bonjour à tous, chers soutiens de l'OASIS, la campagne de financement se termine dans 21 heures, et j'ai la plaisir de vous annoncer que nous avons récolté 3790€! C'est une grande réussite pour nous. Ce que vous avez offert, c'est bien plus que de l'argent. C'est des moments de bonheur, pour tous les enfants de 0 à 99 ans, qui viendront passer un moment à l'OASIS cet été. Pendant 4 jours, nous nous donnerons à fond pour transformer ces dons en sourires, en étonnement, en tendresse et en poésie. 4 jours c'est éphémère, mais les souvenirs dans la tête des enfants perdureront peut être toute leur vie, comme je me souviens encore de mes premiers festivals d'Aurillac, il y a plus de 20 ans. Nous sommes très fier de participer à cette transmission, très fiers d'apporter notre petite pierre à la grande histoire du théâtre de rue. Grâce à vous. Au nom de tous les artistes de l'OASIS, M.E.R.C.I Nous préparons les contreparties au plus vite et nous espérons vous voir cet été pour vous faire des accolades. Très bonne semaine à tous, Rémi pour l'OASIS

Posted about 1 month

Rémi Vidal.
Rémi Vidal.

L'Oasis, plus que 7 jours!!! On y est presque! Et on compte une dernière fois sur vous, nos soutiens, le coeur du projet, pour partager une dernière fois notre campagne à votre réseau, et ainsi arriver à récolter les quelques euros restant pour atteindre notre palier de 3000€ Encore mille merci! On prépare les contreparties et on vous envoie ça avec plein d'amour très vite! Rémi

Posted about 1 month

Rémi Vidal.
Rémi Vidal.

On est à la moitié de notre premier palier! Tous les artistes de l'Oasis vous disent en coeur un grand MERCI ! Et pour en savoir plus sur la gestion de a collecte, on vous a préparé une petite BD explicative. Et pour nous filer encore un petit coup de pouce, vous pouvez partager à vos amis la page de la collecte (https://www.kocoriko.fr/fr/projects/l-oasis-collectif-jeune-public) et la page facebook de l'Oasis (https://www.facebook.com/LOasis-1210138869089518), qui s'enrichit chaque jours de nouvelles infos sur les artistes, de vidéos et d'images. On vous souhaite une journée rayonnante et on espère vous voir bientôt! Rémi, pour l'OASIS

Strip joey oasis2 low

Posted 2 months

The last 20 backers

Sylvain Rondet.
Sylvain Rondet.

100 €

anonymous
Anonymous

Christophe Lepont.
Christophe Lepont.

100 €

Sabine Grislin.
Sabine Grislin.

50 €

Céline Bursik-sonnenburg.
Céline Bursik-sonnenburg.

20 €

Max Leblanc.
Max Leblanc.

100 €

Anne Knipper.
Anne Knipper.

100 €

Jean-jacques Lenoir.
Jean-jacques Lenoir.

10 €

anonymous
Anonymous

anonymous
Anonymous

anonymous
Anonymous

Isabelle Cassin.
Isabelle Cassin.

60 €

anonymous
Anonymous

anonymous
Anonymous

Jacqueline Brockers.
Jacqueline Brockers.

20 €

Gilles Toussaint.
Gilles Toussaint.

10 €

Didier Bonnet.
Didier Bonnet.

30 €

Victoria  Kapps .
Victoria Kapps .

20 €

Nicolas Fahy.
Nicolas Fahy.

30 €

Yuko Oshima.
Yuko Oshima.

15 €

Aurillac
Rémi Vidal.
Association L'Oasis
théâtre pour le jeune public

Rémi Vidal est un animal pas ordinaire: plutôt chat sauvage, doux comme un agneau, punk dans la vraie vie, il est plus souvent cabot à la scène. Qu'il soit rockeur, voltigeur ou à cigare, il incarne très bien nos amis canins et félins. Question pelage il donne dans toutes les couleurs et n'a pas son pareil pour mettre en musique toutes les drôles d'histoire qu'il interprète avec brio sur les planches de France et de Navarre.
Musicien de formation et comédien par la force du destin vous l'adopterez très vite à votre tour, une fois que vous l'aurez vu jouer et chanter.

Prise en charge frais défraiements & hébergements, déco, boissons
Budget communication et frais régisseurs + photographe
90
Finished
63%
Rémi Vidal.
Association L'Oasis
théâtre pour le jeune public

Rémi Vidal est un animal pas ordinaire: plutôt chat sauvage, doux comme un agneau, punk dans la vraie vie, il est plus souvent cabot à la scène. Qu'il soit rockeur, voltigeur ou à cigare, il incarne très bien nos amis canins et félins. Question pelage il donne dans toutes les couleurs et n'a pas son pareil pour mettre en musique toutes les drôles d'histoire qu'il interprète avec brio sur les planches de France et de Navarre.
Musicien de formation et comédien par la force du destin vous l'adopterez très vite à votre tour, une fois que vous l'aurez vu jouer et chanter.

Aurillac
€3,790
on an objective of
€6,000
63%