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Help

Notre plateforme

Absence de conflits d'intérêt : Kocoriko s'assure qu'il n'existe pas de situation de potentiel conflit d'intérêt au regard des projets en recherche de financement, impliquant un dirigeant, collaborateur ou proche de ceux-ci.
Un dirigeant ou collaborateur de kocoriko est autorisé à contribuer en son nom propre au financement d'un projet.


Le financement participatif, aussi appelé "crowdfunding", est une technique de financement qui permet à un porteur de projet de trouver des soutiens parmi ses connaissances et les personnes intéressées par son projet. Il présente son projet sur une plateforme, et définit une durée de campagne et un montant de collecte.Les contributeurs font un paiement sur la plateforme et si le montant de collecte est atteint dans la durée définie, le porteur de projet collecte l'ensemble des dons. Chaque contributeur va bénéficier d'une contrepartie (remerciement, rencontre avec le porteur de projet, produit commercialisé par le porteur de projet, etc.)


Rendez-vous sur "inscription/connexion" et cliquez sur "vous avez oublié votre mot de passe ?".


Un contributeur a la possibilité d'annuler un don, tant que la campagne n’est pas terminée. Pour réaliser l'opération, il devra en faire la demande dans son espace personnel.


Kocoriko est un site de financement participatif par le don dédiée aux projets 100 % alpins.Tout porteur de projet, engagé dans une démarche entrepreneuriale ou associative est le bienvenu. Les initiatives portées doivent revêtir une dimension régionale, économique, culturelle, innovante ou solidaire.


Une campagne sur Kocoriko peut intégrer des paliers.

Un porteur de projet qui a plusieurs éléments à financer peut segmenter sa campagne en plusieurs étapes. Dans ce cas là, en fin de collecte le porteur de projet récolte ses fonds uniquement si au moins le premier palier est franchi. Dans le cas contraire, chaque don sera restitué à son donateur.

Prenons un exemple : un porteur de projet a besoin de 3.000 € qu'il veut diviser en 3 étapes de 1.000 € chacune. S'il collecte 400 €, il n'obtient rien, s'il collecte 1.200 €, il obtiendra 1.200 €.


Vous pouvez nous contacter par téléphone : 04.76.88.15.15, ou par mail contact@kocoriko.fr, ou en nous écrivant à Alpes Finance Participative- Kocoriko 2 avenue du Grésivaudan 38700 CORENC.

Pour toute réclamation, Kocoriko s'engage à vous fournir un accusé de réception dans un délai maximum de 10 jours ouvrés et à la traiter dans les meilleurs délais (moins de 2 mois suivant la réclamation).


Soutenir un projet

Oui absolument, l’inscription est totalement gratuite.


Une fois que votre contribution est réalisée ,vous recevez un email de confirmation.
Par ailleurs, vous pouvez vérifier vos contributions dans votre espace personnel en cliquant sur "liste de mes contributions".


Oui, lors de votre paiement, vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître publiquement le montant de votre soutien.


Oui, dans la page du projet, cliquez sur l'onglet "commentaire". Dès lors que vous êtes inscrit sur la plateforme, vous pourrez laisser un commentaire au porteur de projet. Il pourra alors à son tour laisser un commentaire et vous en serez automatiquement informé par email.


Oui des informations complémentaires peuvent vous être demandées notamment dans le cadre de la lutte anti-blanchiment. Celles-ci vous seront demandées dès lors que le montant unitaire de votre contribution atteint 1.000 €, ou bien que la somme de vos contributions sur 12 mois dépasse 2.500 €. Selon votre statut (association, particulier, entreprise) la plateforme vous demandera de fournir la copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, une copie des statuts...


Le paiement par carte bancaire et par chèque (si le porteur de projet l'accepte) sont les deux moyens de paiement disponibles.


L'ensemble des données bancaires associées à vos transactions est sécurisé via une chaîne de confiance habilitée et certifiée par les autorités réglementaires. La solution de paiement utilisée est celle de l’établissement de monnaie électronique S-MONEY (filiale du groupe bancaire BPCE).

Ni le gestionnaire de la plate-forme, ni le porteur de projet n’a accès à vos données bancaires. Les transactions sont exclusivement gérées par S-Money.


Le porteur de projet accède uniquement à votre pseudo, à votre adresse email, votre adresse postale et au montant de votre contribution. Afin de permettre l'envoi de vos contreparties ces informations sont indispensables.
Vos informations bancaires restent cryptées chez S-Money, notre prestataire de service de paiement.
Notre base de données est déclarée à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) conformément à la réglementation en vigueur.


Deux possibilités sont envisageables :
- Soit le projet a dépassé au moins le premier palier (ou l'objectif global s'il n'a pas défini de palier), il est alors considéré comme un succès. L'intégralité des dons seront versés au porteur de projet en fin de campagne.
- Soit le projet n'atteint pas le premier palier (ou l'objectif global s'il n'a pas défini de palier) et dans ce cas, le porteur ne reçoit aucune somme d’argent, chaque contributeur est automatiquement remboursé dans les meilleurs délais sur son compte bancaire par recrédit carte du montant du don initialement réalisé s'il a payé par carte bancaire (ou son chèque lui est retourné s'il a fait un don par chèque)) .


Vous pouvez annuler une contribution à tout moment jusqu’à l’échéance de la campagne du projet.
Au terme de la campagne et sous réserve que projet ait atteint au moins le premier palier, votre contribution est versée au porteur de projet, et vous ne pouvez plus l'annuler ou la modifier.

Pour modifier ou annuler une contribution, rendez-vous dans votre espace personnel, dans la rubrique "liste de mes contributions". Pour modifier une contribution, il vous faut annuler la précédente. Pour annuler une contribution, il suffit d'en faire la demande, soit nous contactant soit via le formulaire de contact de votre espace personnel, soit en nous faisant un mail à contact@kocoriko.fr . L'annulation se fera dans les meilleurs délais par recrédit de votre CB ou si vous avez fait un chèque, celui-ci vous sera retourné.


Une fois sur la page d'un projet, il suffit de cliquer sur le bouton « contribuer ».

Vous pourrez alors réaliser votre paiement par Carte Bancaire (paiement sécurisé) ou par chèque si le porteur de projet les accepte. Le paiement alimentera un compte de monnaie électronique; à la fin de la collecte du projet, les fonds seront versés au porteur de projet s'il atteint son premier palier. En cas d'échec du projet, les fonds vous seront reversés sur votre compte bancaire par crédit de votre CB ou en retournant votre chèque.


Le porteur de projet est entièrement responsable de la bonne réalisation de son projet. Bien que la plateforme s'efforce de mettre en ligne des projets sérieux et réalistes, il est primordial de bien comprendre que chaque projet comporte un risque de non réalisation.


Si le porteur de projet est soumis à la TVA, oui. Il n’existe pas de règles spécifiques liées à la finance participative, ce sont les règles de droit commun qui s’appliquent.


Le porteur de projet est entièrement responsable du bon envoi de vos contreparties. Aussi nous vous invitons à le solliciter via sa page projet.


Si le bénéficiaire de votre contribution est une structure d’intérêt général et si cette dernière délivre un reçu fiscal au titre du don, vous pourrez défiscaliser 66% du montant de votre contribution dans la limite de 20% de votre revenu imposable (pour les particuliers).
Le reçu fiscal sera en date de son émission après donc la fin de la période de la collecte.


Si le porteur de projet le décide, la campagne continue; elle peut ainsi dépasser son objectif initialement fixé.


C'est tout simple, il suffit d'en faire la demande par mail à l'adresse : contact@kocoriko.fr. La suppression est faite ensuite rapidement.


Déposer un projet

L’administration fiscale autorise en effet les associations à se déclarer « d’intérêt général » sans avoir de rescrit à la condition qu’elles remplissent bien tous les critères règlementaires de l’intérêt général.

Mais attention, en cas de fraude ou de mauvais respect des critères, l’article 1740 A du Code Général des Impôts prévoit une amende de 25% des montants ayant donné lieu à une déduction fiscale. En cas de contrôle fiscal, sachez que les dirigeants sont solidairement responsables du paiement de l’amende.


Si vous êtes une société soumise à la TVA, vous devrez reverser la TVA collectée.


Cela est possible. Il faut en faire la demande à la plateforme. En revanche il faudra être transparent sur les raisons de l’annulation auprès de votre communauté.
Dans ce cas de figure, chaque donateur est remboursé de son don et recevra une information par email.


La durée moyenne d’une collecte est de 45 jours. La durée dépend du montant à collecter et des animations que vous voulez mettre en place tout au long de votre collecte ; demandez conseil à l'équipe Kocoriko. Le maximum autorisé sur Kocoriko est de 90 jours.


Deux cas de figures se présentent à vous.

Soit les contreparties sont symboliques (remerciements, rencontre avec le porteur de projet…) et il s’agit d’un don. Soit la valeur de la contrepartie est en lien avec la contribution, il s’agit d’une vente.


Aucune contrepartie financière n'est envisageable (remboursement avec ou sans intérêt, prises de participation,…). Seules des contreparties liées à votre projet sont autorisées :
- Contreparties symboliques (remerciements, rencontres avec le porteur de projet, etc.)
- Des contreparties produit ou service (goodies, pré-achat du produit/service lié à votre projet)
- Des reçus fiscaux, dans le cadre de l’intérêt général (uniquement pour les associations, fondations et fonds de dotation).

Dans le cas de figure de l'intérêt général, la règlementation implique de respecter deux points particuliers :
- la contrepartie ne doit pas avoir une valeur monétaire excédent 25% du montant du don
- et en aucun cas la contrepartie ne peut excéder une valeur de 65 €


Vous pouvez modifier la description de votre projet (ajouter des photos, etc.). En revanche les durées, montants et finalité de votre collecte ne peuvent être modifiés.


En cours de collecte, dès lors que vous postez un commentaire sur votre projet, il sera adressé par email à l'ensemble de vos contributeurs.

Après la collecte, la plateforme vous fournit les emails de vos contributeurs pour que vous puissiez les informer de votre projet ou vos futurs projets.


Oui absolument et cela est même fortement conseillé !

L’intérêt de la vidéo est de créer de la viralité sur les réseaux sociaux. On considère qu'un projet qui présente une vidéo a entre 5 et 10 fois plus de chance de réussir qu'un projet qui n'en a pas.


La publication de votre projet est entièrement gratuite. La plateforme perçoit simplement une commission de 8% TTC, sur les contributions collectées (montant collecté sous réserve d’atteinte d’un palier ou de l’objectif de collecte).
Un projet n’ayant pas atteint son premier palier n’entrainera aucune commission et donc aucun frais pour le porteur de projet.


Le principal moyen de paiement est la Carte Bancaire. Vos donateurs sont débités au moment de leur don, l'argent est ensuite sur leurs comptes de monnaie électronique (géré par S-Money, filiale du groupe bancaire BPCE). A l'issu de la collecte et en cas de succès, les fonds seront virés sur votre compte de monnaie électronique. Vous pouvez ensuite les rapatrier, par simple virement sur votre compte bancaire.

Vous pouvez également proposer le paiement par chèque. Les chèques sont alors réceptionnés par la plateforme pendant la durée de collecte. A l'issu et en cas de succès de celle-ci, il vous seront alors envoyés. L'encaissement sera à votre charge. En cas d'échec de la collecte, les chèques seront annulés et ré-envoyés à chaque donateur par la plateforme.


Dans le cadre de la lutte anti-blanchiment, selon votre statut (association, particulier, entreprise), des justificatifs vous seront demandés (pièce d'identité, justificatif de domicile, statuts, ...).

Par ailleurs, si vous êtes une association d'intérêt général et que vous souhaitez délivrer des reçus fiscaux à vos donateurs, des documents complémentaires peuvent vous être demandés.


Tous les projets présentés sur la plateforme sont analysés et bénéficient d’un accompagnement par un membre de l'équipe Kocoriko, dans le but de maximiser votre chance de réussite. L’accompagnement aura pour but de mettre en forme votre aventure (storytelling, etc.), de quantifier votre communauté, et de définir le montant de votre collecte.

Notre équipe se situe dans l’agglomération grenobloise. Nous pouvons ainsi nous rencontrer, l’accompagnement peut se faire « en physique » et pas seulement par téléphone et email.


Votre projet peut être associatif, personnel ou entrepreneurial, il n'y a aucune barrière à l'entrée en termes de structures juridiques. Notre plateforme a pour objectif de promouvoir les projets alpins. Ainsi, tous les projets qui participent au rayonnement de notre territoire seront ainsi mis à l’honneur, sous réserve de leur sérieux et de leur capacité à mobiliser une communauté. Les seuls projets qui n’ont pas vocation à être mis en ligne sont ceux d’ordre strictement personnels (évènements familiaux, etc.).

Seuls les projets du sillon alpin peuvent être publiés sur le site, cela concerne donc :
• Soit les porteurs de projet qui sont domiciliés dans la circonscription territoriale suivante :
- départements des Alpes de Haute-Provence, de la Drôme, des Hautes-Alpes, de la Savoie et de la Haute Savoie,
- département de l’Ain, pour les cantons de Belley, Lhuis, Seyssel, Virieu le Grand, Collonges, Ferney-Voltaire, Gex et Bellegarde,
- Département de l’Isère, exception des arrondissements de Vienne et de la Tour du Pin,
- arrondissements de Tournon et de Privas (exception faite des cantons d’Annonay et d’Aubenas) dans le département de l’Ardèche.
• Soit les projets qui profitent véritablement et directement au sillon alpin tel que défini ci-dessus.


Dans le cas de la réussite de votre collecte, les fonds collectés vous sont adressés dans un délai de 8 jours ouvrés pour leur encaissement, sous réserve d'avoir fourni au préalable tous vos justificatifs d'identification à la plateforme.